Contenu

Semaine de la Sécurité 16 au 23 octobre 2006

* Samedi 21 octobre à 15h à la salle Faveau des salles d’Anchin à Douai a eu lieu l’assemblée des adhérents. Le thème était la sécurité des cyclistes bien sûr, mais aussi la protection des vélos contre le vol. Marie-Pierre avait préparé un diaporama avec les documents de la Fubicy. La discussion sur les questions de sécurité dans les giratoires, les contre-sens cyclables, les bandes cyclables, les règles de sécurité pour les cyclistes, en particulier comment être bien vu par les automobilistes. La présence de Jean-Luc Hallé et de Alain Segond, Vice-Présidents de la CAD, et du SMTD pour A.Segond a aussi permis d’aborder le futur avec le tram.
La deuxième partie de la réunion abordait le thème du vol de vélos : les précautions à prendre pour éviter le vol, en particulier la qualité de l’antivol. La réunion s’est terminée par le gravage de huit vélos (certains étaient déjà gravés depuis le 1er octobre)

* Vendredi 20 octobre : 17 h 30 Nous étions huit membres de l’association pour distribuer aux cyclistes le dépliant sur les giratoires, et celui sur l’éclairage. Beaucoup de circulation à cette heure, les quelques cyclistes circulant ne sont pas à la fête : certains "foncent à travers tout", d’autres hésitent, les plus craintifs empruntent les passages protégés. Nous avons eu la visite d’un journaliste, dés ce dimanche notre action était relayée par la Voix du Nord.

JPEG - 62.1 ko
Voix du Nord du 22/10/06

* La diffusion d’un dépliant dans les autos écoles pour sensibiliser les futurs conducteurs à la présence et à la sécurité des cyclistes sur la route est en cours