Place du vélo dans les projets municipaux

publié le 1er mars 2008 (modifié le 17 mars 2011)

Les élections municipales des 9 et 16 mars 2008 permettent de débattre des projets pour les six années à venir. Notre association Droit d’Vélo a interrogé les listes en présence dans les principales villes du Douaisis sur leur politique de déplacement.

Ces dernières années, la place prépondérante de la voiture dans les centres-villes a été remise en cause en France. La qualité de vie, la santé, l’environnement l’exigent. Des petites et grandes cités nous parviennent des expériences d’un rééquilibrage des modes de déplacements au profit des transports en commun, du vélo, des espaces piétons. Les projets innovants de Vélov à Lyon et Vélib à Paris gagnent les agglomérations dans tout le pays. Le Douaisis saura-t-il s’associer à ce mouvement ?

Un questionnaire, volontairement réduit pour obtenir une réponse sur vos intentions, nous permettra d’éclairer nos adhérents sur les projets des listes en présence. Les résultats, attendus pour le lundi 3 mars au plus tard, seront communiqués sur notre blog et dans la presse locale.


QUESTIONNAIRE envoyé aux têtes de listes des principales villes du Douaisis : Aniche, Auberchicourt, Auby, Cuincy, Douai, Flers en Escrebieux,
Lambres-les-Douai, Roost-Warendin, Sin-le Noble, Somain, Waziers.


POLITIQUE DE DÉPLACEMENT

- Êtes-vous favorable à l’établissement d’un plan de circulation cycliste dans votre ville ?

- Êtes-vous prêt à soutenir une politique ambitieuse des déplacements doux auprès du SMTD ?

- Êtes-vous favorable à la création d’une Maison du Vélo, comme le prévoit le PDU du Douaisis ?

DÉMOCRATIE LOCALE

- Êtes-vous prêt à reconnaître la place des associations d’usagers (cyclistes, handicapés,...) et à les associer dans les projets de réaménagements de la voirie ?

- Êtes-vous prêt à mettre en place une commission extra-municipale de la circulation dans votre commune?

ALLONS A L’ÉCOLE EN VÉLO, A PIED

- Pour leur santé et la qualité de l’environnement, êtes-vous prêt à favoriser les déplacements des jeunes scolaires utilisant le vélo ou la marche à pied, par la mise en place de VÉLOBUS*, ou de PÉDIBUS* ?

*:Vélobus, Pédibus : ramassages scolaires en vélos, ou à pied, encadrés par des parents volontaires.

ALLONS FAIRE LES COURSES EN VÉLO, A PIED

- Pour la santé des habitants et la qualité de l’environnement, êtes-vous prêt à favoriser les aménagements et accès aux commerces pour les cyclistes et les piétons ?

AMÉNAGEMENTS CYCLABLES

- Pour utiliser régulièrement son vélo, un cycliste a besoin de sécurité pour lui-même et pour son vélo.

- Êtes-vous prêt à installer des aménagements favorisant l’usage du vélo : arceaux vélos, garages vélos sécurisés, auprès des commerces, des bâtiments publics, des écoles ?


- Avez-vous des suggestions particulières ou d’autres projets ?

Document à renvoyer
au siège de l’association
Droit d’Vélo Douaisis
avant le lundi 3 mars 2008