Contenu

Fête du Vélo 2009

Blériot tour de Douai

Dimanche 7 juin 2009 Départ 9 H

Place d’Armes face à l’Office de Tourisme

15-20 kms à petite mais fière allure.

L’invention de l’aviation la rapproche de celle du cinéma qui lui est presque contemporaine. Elles trouvèrent leurs premières applications dans le spectacle : les foires pour le cinéma, les meetings aériens pour l’aviation balbutiante. Il faut voir ces meetings aériens comme des lices sur lesquelles des chevaliers volants se lancent des défis (hauteur, vitesse) devant un public bourgeois et populaire conscient d’assister aux premières loges à la réalisation du rêve d’Icare.

Le meeting organisé à Douai, à la Brayelle, du 28 juin au 18 juillet 1909 est de ce point de vue crucial : c’est le véritable premier meeting aérien (avant Reims), il a lieu quelques jours avant que Blériot, présent à Douai, ne traverse la Manche, exploit considéré par les historiens comme l’acte fondateur de l’aviation.

L’usine Renault Douai/UGB est située sur l’espace où évoluèrent ces pionniers de l’aviation. Dès 1910, Bréguet y disposait d’un atelier de finition de 120 mètres de long ou s’activaient plus de cent travailleurs ! Et un autre sur le boulevard où la Société Anonyme des Ateliers d’Aviation Bréguet employait 180 personnes en 1912 ! Une véritable industrie aéronautique voyait le jour à Douai au début du siècle précédent.
Jacques Cottereau nous racontera cette aventure industrielle de l’aéronautique à Douai

L’Association Droit D’Vélo/Douaisis propose une promenade familiale cycliste dont le thème est la mémoire de l’aviation à travers un hommage aux pionniers : Blériot, Bréguet, Paulhan...