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Conseils DDV pour circuler à vélo en ville

Voici quelques conseils et règles de circulation à bicyclette.

Règles de circulation


À vélo en ville

  • Respectez le code de la route, c’est à dire les feux et la signalisation.

    - Le port du casque n’est pas obligatoire, sauf si le cycliste a moins de 12 ans.
    - Le gilet fluo en ville n’est pas obligatoire. Il devient obligatoire hors agglo de nuit, et partout lorsque la visibilité devient mauvaise : pluie, brouillard.
    .
    Ce qui est obligatoire : La sécurité à vélo (sécurité-routière)


A l’arrêt à un feu, RESTEZ derrière les bus et les poids lourds.

NE dépassez JAMAIS un poids lourd par la droite.

  • Utilisez -si possible- les aménagements cyclables (bandes cyclables, pistes cyclables, et zones cyclables sur trottoir)
    Si vous empruntez une zone piétonne à vélo, roulez à vitesse modérée.
Les panneaux bleus carrés indiquent un aménagement conseillé.

Vous n’êtes pas obligé de les emprunter

Les panneaux bleus ronds indiquent un aménagement obligatoire.

Vous devez les emprunter.

  • Ne remontez pas les files de voitures à l’arrêt par la droite, sauf si il existe une bande cyclable, et soyez prudents !
    Certains conducteurs ouvrent leurs portières sans regarder...
  • Roulez à droite, à 1m de la chaussée dans les rues sans aménagements cyclables : attention aux portières des voitures ...
  • Ne roulez pas sur les trottoirs, sauf si un aménagement cyclable y a été réservé, adaptez votre vitesse et méfiez-vous des piétons !!!
  • Si vous devez tourner à gauche sur une grosse artère, signalez-le bien avant avec le bras gauche tendu à hauteur de pare-brise, jetez un coup d’oeil derrière, et si c’est bon, changez de file. (ou au feu rouge, placez vous correctement à gauche dans le sas vélo si il existe, ou derrière la première voiture de la file de gauche)
  • Regardez et anticipez les dangers possibles au loin. Piétons en goguette, véhicule indécis sur sa direction...
  • Ne roulez pas trop près derrière un véhicule, si celui-ci freine en urgence, vous risqueriez de le percuter !!!
    Réservez-vous toujours une marge de sécurité.
  • Roulez relax, l’essentiel n’est pas d’être le premier, l’essentiel c’est d’arriver.
Au début, prenez une légère marge de temps pour vos déplacements.
Au fur et à mesure, vous optimiserez vos durées de parcours.

Depuis juillet 2010, les sens uniques en zone 30 doivent comporter un contre-sens cyclable.
Une nouvelle possibilité d’itinéraire et de raccourci facile !

Vous pouvez nous posez vos questions ci-dessous