Contenu

Lettre 53 - page 1

téléchargez la lettre 53

PDF - 1.3 Mo
Lettre DDV n°53
(8p, PDF, 1.4Mo)

EDITORIAL :

LA MAISON DU VELO, à Douai, pour le Douaisis !

En ce début d’année, nous avons présenté le dossier de la Maison du Vélo, telle que nous la souhaitions à Douai. Cette réalisation ambitieuse pour notre agglomération serait la manifestation tangible de la place nouvelle prise par le vélo dans les déplacements urbains, à côté des transports en commun : train, Evéole, bus. Ce serait une projection dans l’avenir, avec son parking sécurisé, sa location de vélo, ses services d’aide aux cyclistes et de promotion du vélo auprès des entreprises, des collectivités locales, ses informations touristiques. Voir loin, anticiper les solutions alors que la crise pétrolière menace, ce sont les qualités qui distinguent les élus visionnaires. Aurons-nous des élus visionnaires dans le Douaisis ?

Dans ce numéro, nous vous proposons un dossier sur la Mobilité, vaste sujet qui intègre tous les déplacements, quotidiens, pour le travail ou les achats, de loisirs, de vacances. En effet, alors que les prix des carburants sont de nouveau à la hausse, n’est-il pas temps de se poser la question de notre dépendance vis-à-vis du pétrole? N’y a-t-il pas d’autres voies pour assurer à chacun la possibilité de se déplacer dans de bonnes conditions, et à un prix raisonnable ? Qu’en sera-t-il de notre organisation sociale dans dix ou vingt ans ?

Terminons cet éditorial en souhaitant à tous une excellente année 2011 pleine de satisfactions et de joie. Bonne lecture, et ne manquez pas nos rendez-vous.

JPEG - 5.7 ko

MODIFICATIONS DU PLAN DE CIRCULATION A DOUAI..... et ailleurs ?

Le Maire de Douai, en temps qu’autorité chargée de la circulation, et après nous avoir consulté, a décidé d’étendre largement la zone 30 en centre-ville. Cependant, la totalité de Douai - intra muros n’est pas encore en zone 30, mais on peut espérer une généralisation quand les bonnes habitudes seront prises. Et dans cette zone 30, comme le prévoit le décret de juillet 2008, les Double-Sens Cyclables (DSC) sont généralisés dans les sens uniques de circulation automobile. La mise en pratique se fera dans le courant du premier semestre. Il faut pour cela des aménagements aux deux extrémités de la rue pour prévenir les automobilistes. Mais attention, il peut y avoir des exceptions sans DSC, par exemple, la rue de la Comédie (théâtre municipal).

Nous sommes très satisfaits de ces décisions à Douai, qui s’ajoutent aux nombreuses bandes cyclables, sas vélos aux feux et DSC déjà existants. Mais, il reste encore du travail en perspective et nous travaillons en bonne intelligence avec les services de voirie.

P.S. : Il est possible que certaines communes n’appliquent pas, ou pas correctement, le décret de généralisation des DSC dans les zones 30 (par exemple, Cuincy). Dans ce cas, nous essayons d’intervenir pour la mise en application de la réglementation. Si vous connaissez des zones 30 où les sens uniques restent interdits en contre-sens aux cyclistes, faites-le nous savoir afin que nous intervenions.