Lettre 53 - Page 5

publié le 8 février 2011 (modifié le 8 mars 2011)

téléchargez la lettre 53

Lettre DDV n°53 (format pdf - 1.3 Mo - 07/02/2011) (8p, PDF, 1.4Mo)

LE DOSSIER DE LA MAISON DU VELO AVANCE
Après avoir défini nos propositions pour les services à intégrer dans la Maison du Vélo en janvier 2010, le dossier a été élaboré et envoyé début janvier 2011 aux collectivités locales (SMTD, CAD, Mairie de Douai), aux Conseils régional et départemental et à la SNCF. Ainsi, nous demandons que la Maison du Vélo comprenne les services suivants : un parking vélo sécurisé, une location de vélos, pour le travail et le tourisme, un atelier de petite réparation, un service de promotion du vélo, un centre de documentation.

Le Maire de Douai a proposé en janvier qu’une étude soit entreprise pour la réalisation de cette Maison, et le Conseil Municipal a voté le budget de 20 000€ pour cette étude.

La priorité de Monsieur Vernier semble se limiter au parking sécurisé.
Pour Droit d’Vélo, il serait dommage de ne pas voir plus loin, comme l’ont fait d’autres agglomérations en France (Chambéry, Nancy, Amiens).
Nous suivrons de près l’étude et espérons une réalisation rapide.


Le pôle info-déplacements
Devant la part de plus en plus importante que prennent les transports dans les rejets de gaz à effet de serre (GES), l’association Droit Au Vélo (ADAV à Lille) est missionnée par la Région Nord-Pas de Calais et la direction régionale de l’ADEME depuis 2008 pour animer un Pôle Info-Déplacements (PID) sur le territoire de la région Nord - Pas de Calais.

Ce service, gratuit, neutre et indépendant, consiste à renseigner les particuliers sur les différentes possibilités alternatives à l’usage de la voiture individuelle en terme d’équipement, d’itinéraire et d’intermodalité.

Sur rendez-vous, physique ou téléphonique, des conseils personnalisés sont dispensés au public, tels que :

  • les pédibus et vélobus dans le cadre des Plans de
    Déplacement d’Établissement Scolaire (PDES) ;
  • le réseau de transports en commun et de TER existant ;
  • le covoiturage ;
  • l’autopartage ;
  • l’achat d’un vélo à assistance électrique ;
  • les aides financières disponibles pour l’achat d’un véhicule moins polluant.

Il est également possible de bénéficier de cours de « remise en selle » individuellement ou en petits groupes pour apprendre à circuler en ville à vélo en toute sécurité et avec assurance, et choisir un itinéraire adapté.

Téléphone : 03 20 52 97 58
Courriel : info-deplacements@droitauvelo.org
Adresse : 23 rue Gosselet à Lille


Plateforme Mobilité dans le Douaisis
Il existe également un service téléphonique de renseignements sur tous les moyens de transport en commun dans le Douaisis. Nous en avions parlé dans un précédent numéro (automne 09). Il a été initié par la Mission Locale pour les Jeunes. Mais le service est désormais repris par la Communauté d’Agglomération du Douaisis depuis le 1er janvier 2011.
Tél : 0 800 007 166 (numéro vert)

L’association Ecaillon Solidarité Insertion gère également un service de renseignement sur la mobilité des jeunes ;
Tél : 03 27 90 72 64