Boucle des 3 cavaliers

publié le 3 avril 2011 (modifié le 29 mai 2011)

Cette balade a été proposée lors de la semaine du développement durable 2011 et aussi à l’occasion du parcours du coeur 2011.
Elle fait partie des itinéraires de balade du Nord-Pas de Calais.

Cette boucle de promenade peut être réalisée aussi à pied (20km) sur une journée. Son itinéraire a été réalisé en concertation par l’ensemble des institutions suivantes.

2011-04-03_cle0c4aa1.jpg  en grand format (nouvelle fenêtre)
2011-04-03_cle0c4aa1.jpg
Le groupe arrivant du Quai Devigne sous le pont du Bvd Vauban
Photo de groupe ! en grand format (nouvelle fenêtre)
Photo de groupe !

De Douai , nous avions deux points de départs
- Quai Devigne à Douai 9h00
- Parking Gayant Expo à Waziers, 9h00
avec regroupement à la gare d’eau de Dorignies

 

 
NOTA IMPORTANT : le trajet emprunte à l’aller comme au retour le chemin de halage le long de la Scarpe, entre le pont de la rocade minière et Auby. Il est obligatoire d’obtenir l’autorisation de VNF (subdivision de Waziers, rue de Tournai) pour pouvoir y circuler. Les piétons sont autorisés sans restriction. Cette demande doit être effectuée 2 mois avant la date de la manifestation.

La boucle originale a été raccourcie pour notre tracé cyclo, de manière à avoir un itinéraire bouclé sur une demi-journée.


Afficher Boucle des trois cavaliers depuis Douai sur une carte plus grande

COMPTE RENDU Lettre DDV 54

Le Dimanche 3 avril, Droit D’Vélo a organisé une sortie sur une partie du parcours de la boucle 11 des 3 cavaliers. Une quinzaine de participants au départ de la salle des Sports Gayant (Quai Devigne) prennent le départ pour participer au parcours du cœur et pour la semaine du développement durable.

Nous rejoignons la boucle, en longeant la Scarpe moyenne par la berge derrière Leroy Merlin et ensuite le chemin de halage du canal à grand gabarit en passant sous le pont bleu de Dorignies et derrière Nyrstar (Usine de raffinage du Zinc). « Nous vous rappelons que les chemins de halages sont interdits à toute circulation à moteur et aussi aux vélos, Didier nous a procuré une autorisation spéciale pour l’occasion ».

Juste après Auby, nous voici sur la boucle (chemin de halage, ici autorisé) pour apercevoir en face la Gare d’eau de Courcelles-lès-Lens, tourner à droite juste après le pont d’Evin-Malmaison.

Nous quittons le canal, pour traverser l’ancienne friche minière, aménagée avec un lac de pêche. Un chevalement de l’ancien puits de mines de la Fosse 8 est visible sur la gauche.

Après le passage dans deux rues, nous retrouvons des zones arborées de plantations de différentes époques pour aboutir sur un petit chemin à droite qui longe la voie de chemin de fer d’un côté puis de l’autre. Un chemin boueux s’invite à nous, nous mettons pied à terre sur une centaine de mètres jusqu’à un petit groupe de maisons, puis nous suivons sur la gauche la voie de chemin de fer jusqu’à de nouvelles habitations pour prendre le passage à niveau et sur la droite continuer tout droit et au premier carrefour, nous quittons la boucle 11 (partie non aménagée) pour aller tout droit jusqu’au stop suivant.

Prendre à gauche, puis à droite et suivre la route principale de nouvelles cités pavillonnaires jusqu’au niveau sur votre droite d’un bâtiment public (crèche, ou …), à gauche derrière l’îlot, puis la deuxième à droite et prendre sur la gauche la route qui fait le tour d’une place ovale, suivre la route sur la gauche jusqu’au stop.

extrait document CAD

Traversons la route principale d’Ostricourt, juste en face dans le passage entre les plaques de ciment, puis tout de suite à gauche pour contourner le terril par la gauche dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette partie boisée est très agréable. Deux fois à droite aux croisés de chemin, puis à gauche pour arriver sur une route avec la forêt et quelques habitations, continuer tout droit et prendre à droite (barrière, uniquement à pied ou à vélo) le chemin forestier (forêt de Phalempin, bois de l’Offlarde). Passer à côté de l’eau sur votre gauche et toujours tout droit pour sortir du bois en restant sur le trottoir et prendre à gauche puis à droite, suivre le balisage en traversant la route à droite, puis en face et rejoindre le chemin en cendré blanche, première à droite puis gauche sur trottoir jusqu’au rond du cimetière, prendre en face sur trottoir de gauche le long du cimetière jusqu’au passage piéton et traverser pour rejoindre le chemin balisé hors circulation.

Nous arrivons au Sapin Vert à Leforest avec son étang de pêche sur la gauche, continuer dans la même direction sur la cendrée blanche, traversée de deux routes de cité puis prendre sur la droite pour arriver à la gare de Leforest.

Au stop prendre à gauche, traverser le passage à niveau et suivre la route et monter sur la piste cyclable sur trottoir, on se trouve alors sur le territoire d’Auby ; après le carrefour avec une colonne Morris sur votre gauche, prendre à droite après un groupe de maison.

C’est ici le départ de la boucle avec les panneaux d’informations, continuer pour rejoindre le canal.

Documentations sur le site de la CAD : http://www.douaisis-agglo.com/rubri...

Ce compte rendu fait partie de la Lettre DDV n°54
- retourner au sommaire
- téléchargez la Lettre-DDV-54 (format pdf - 2.4 Mo - 29/05/2011)

Flux RSS des commentaires