Editorial

publié le 26 avril 2006 (modifié le 17 juillet 2006)

Vous avez en mains le numéro d’été de notre lettre trimestrielle. Nous faisons ainsi le point sur notre activité d’association de cyclistes au quotidien. Bilan sur nos dernières manifestations publiques, perspectives d’actions pour les trois mois, état de nos préoccupations pour développer les modes de transport doux, dont le vélo. Nous essaierons dorénavant de diffuser cette lettre au delà du cercle des adhérents et sympathisants.
[([|Circulez Malin !|])]
A Douai, le journal local nous gratifie de ses conseils de circulation pour éviter les travaux du tram, mais toujours en voiture. Quand on sait que plus de 50% des trajets en ville font moins de trois km, il serait judicieux de conseiller le vélo, qui se fiche des bouchons. Que les automobilistes de la proche banlieue de Douai essayent le vélo dès maintenant, c’est l’été, il fait souvent beau, c’est agréable, on va vite, c’est convivial. Mais on sent bien la difficulté pour beaucoup d’abandonner leur volant, il faudra une sacrée dose de communication pour qu’ils daignent prendre le tram en 2008.
[([|Trame Verte et Bleue|])]
Dans le Douaisis, il y aura bientôt, grâce à la Communauté d’Agglomération du Douaisis et de Coeur d’Ostrevant, des chemins de randonnée pédestre, cycliste. Les travaux commenceront dès cette fin d’année pour la première boucle. Au delà de l’aspect loisir, elles serviront également pour les déplacements au quotidien
[|[(C’est l’été, découvrir à vélo !)]|]
Juin, juillet, août, période de vacances, au loin ou sur place, profitez-en pour découvrir votre région ou d’autres lieux, en vélo. Découvrez les voies vertes d’Alsace, du Sud-Ouest ou de Bourgogne. Ces Voies Vertes se multiplient, et c’est tant mieux ! Ramenez-nous des photos que nous mettrons sur le site, faites-nous des compte-rendus de vos balades que nous publierons
[|[(Droit d’Vélo, des projets plein les sacoches)]|]
Et dès la rentrée, vous pouvez le constater sur l’agenda ci-contre, les rendez-vous sont nombreux. Nous voulons marteler notre message sur la solution que représente le vélo dans les problèmes de déplacement dans le Douaisis. Nous développerons des partenariats avec des collectivités, des associations, et nous arriverons à convaincre et à développer la place de la bicyclette.

Roulez bien !

[/Victor Sion/]