Contenu

Marquage de vélo au collège Maurice-Schumann de Pecquencourt

Christian Darcy, principal du collège Maurice-Schumann, sollicite régulièrement l’association douaisienne Droit d’vélo pour un passage dans son établissement.

JPEG - 16.5 ko
Marquage de vélo à Pecquencourt

Jean-Michel Baude, Jacques Dewailly et Victor Sion installent leur matériel à proximité du garage à vélo. Leur opération consiste à graver un numéro sur le cadre. Le vélo est alors enregistré sur une base de données nationale et un mot de passe est délivré au propriétaire. Les marqueurs douaisiens détaillent : « Notre action est en place depuis 2006 et très prochainement, nous allons marquer le millième vélo ! »

L’appareillage coûte cher et l’association a reçu l’aide du syndicat mixte des transports du Douaisis (SMTD) pour en faire l’achat. Vendredi, une cinquantaine de vélos sont passés à l’immatriculation et les élèves dont la bicyclette a été marquée ont reçu un passeport-vélo (l’équivalent de la carte grise auto). Ce document contient des informations indispensables pour déclarer le vol de sa bicyclette.

En parallèle, d’autres animations ont été proposées, dont la projection de diapos sur le comportement du cycliste et de l’automobiliste sur la route, ou la sensibilisation sur les accessoires qu’il faut obligatoirement avoir sur soi. Puis, la discussion a été engagée sur l’aménagement de pistes cyclables, le comportement des adultes au volant et le danger représenté par les poids lourds.

(cette info est issue de l’article paru sur l’édition papier et en ligne sur le site de VDN)