Contenu

Déplacement à Gand le dimanche 22 mai 2011

C’est dans la fraicheur du matin que nous nous sommes retrouvés Quai Devigne, à 7h00 pour ceux qui emmenaient leur vélo, et 7h30 pour ceux qui avaient décidé de louer un vélo à Gand.
Une première pour le transporteur, il étrennait sa toute nouvelle remorque à vélo, d’une capacité de 30 vélos.
L’embarquement fut un peu laborieux... Mais l’efficacité de Jean Michel, de Jacques et du chauffeur vinrent à bout de ce problème mineur.

Arrivés à Gand, Victor et ses piétons louent les vélos nécessaires et nous voilà partis pour une balade de 35km. Rien à dire sur les aménagements cyclables en Belgique. Des choses originales, quelques passages difficiles (les rails de tram !!!) et de beaux paysages...
Nous pique niquons sur les berges de la Lys, juste après l’avoir franchi en bac !

De retour sur gand, nous effectuons une pose piétonne près de la cathédrale (ah la bière Belge, enfin pour moi ;-). Des souvenirs pour les yeux, en plus, malgré le vent omniprésent, il fait beau...
Le retour vers le bus se fait à allure modérée, il y a quelques pentes qui pèsent sur les jambes...
Le trajet bus retour s’effectue dans le calme, on est bien rodé maintenant pour la distribution des vélos de la remorque ! On se quitte en se promettant d’y revenir !

Le reportage en photos, ci dessous....
Didier

Cet article est cité en partie dans la Lettre DDV n°54
- retourner au sommaire
- téléchargez la

PDF - 2.4 Mo
Lettre-DDV-54
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
01
Jean-Michel et le chauffeur du bus sont à pied d’oeuvre dès 7h00. Jacques se demande bien comment ça marche cette remorque !!!
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
02
Les vélos entrent dans la remorque petit à petit, et le groupe se regroupe... Retrouvailles pour certains ! Et oui, déjà un an...
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
03
C’est presque plein...
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
04
Et non, ce n’est pas encore plein... Mais c’est bien rempli.
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
05
C’est bien flou, cet aménagement intérieur... Effectivement, on se demande comment on a fait pour y rentrer 20 vélos alors que c’est prévu pour 30 !!!
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
06
Photo prise du bus, essayant d’approcher de la place de la gare (en travaux). Place qui est prise d’assaut par les vélos.
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
08
Un panoramique rapide de la place. Il y a 4 couronnes de stationnement vélo. Vraiment impressionnant.
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
09
Voilà ce que cela donne de près. Certains sont même juste posés (avec cadenas) contre les autres...
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
10
On attend les vélos de location. devant l’entrée de la gare.
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
13
Le stationnement de la rue est réservé aux habitants. Devant chaque maison, une voiture donc, mais aussi un vélo (si ce n’est deux) appuyé(s) sur la barrière !!
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
14
Ah ces français, ils roulent tous sur la route au lieu d’être sur l’aménagement cyclable :-p
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
17
Le groupe (nous somme près de 40) s’étire sur plus de 200m.
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
18
... 200 et quelques mètres de plus...
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
23
Aménagement cyclable sans chichi. Réalisés à la trace peinture de chaque côté de la chaussée. On remarquera que de l’autre côté, c’est matérialisé sur le trottoir !?
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
24
Et ils sont utilisés par tous les cyclistes ! Nous croisons des randonneurs qui malgré leur maillot de club, les empruntent.
Y compris les cyclos sportifs individuels (quelques-uns remonterons notre groupe)
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
25
Le schéma classique de l’aménagement en Belgique (près de Gand) :
- Chaussée ;
- Stationnement ;
- Piste cyclable (bande peinture) et espace piéton sur trottoir ;
- Espace privé
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
26
Un chemin dans une zone résidentielle (espace partagé auto-vélo-piéton)
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
27
De l’air et de l’espace et sous nos roues un peu de gravier.
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
29
Une halte au bout du chemin "forestier"... Tout le monde est-il là ?
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
30
Deuxième halte au bord de la Lys, près d’une sculpture en bronze qui ne laissa pas tout le monde de marbre... C’est ici que Jean-Michel nous rattrape ! Quel homme ! Quel cycliste ! Ses outils étaient attendus par quelques-uns avec envie...
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
31
Le passage du bac sur la Lys nécessite au moins 5 navettes. Et entre chaque débarquement-embarquement, un ballet incessant de bateaux de plaisance et de tourisme sur cette voie fluviale très prisée !
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
32
Les premiers (assis au loin) espèrent une séquence video-gag !
Mais personne ne fera Plouf !
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
40
Certaines zones et cheminements ne sont pas larges, mais rien qu’un caillebotis grillagé au sol permet d’obtenir un chemin qui perdure.
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
41
La trace fait entre 0.90m et 1m et permet le croisement sans risque de deux cyclistes.
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
50
Nous somme en ville ! Un stationnement dans une zone piétonne un peu à l’écart du centre touristique. Sobre, efficient, utilisé.
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
52
La zone piétonne (panneau identique en France) signale qu’elle est autorisée à la circulation des bicyclettes et vélos, contrairement à ce qu’à pu croire le propriétaire de ce vélo pliant anglais cadenassé sur un des poteaux du panneau...
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
54
Nous sommes en Belgique, mais le vélo "hollandais" est partout.
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
55
Les stationnements vélos du centre ville sont tous bien remplis...
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
56
Vu de l’autre côté. Il y a de tout comme vélo, essentiellement des vélos de ville, mais relativement peu de vélos à assistance électrique
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
57
Touristiquement parlant, il est possible que cette facade soit la plus petite maison de la ville ! Une fenêtre de large... Leitmotiv du propriétaire : ne pas grossir, non non non ! ;-)
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
58
Un empilement de panneaux signalétiques... Sens unique interdit à tous véhicules (à moteur) sauf pour accéder au garage d’un hôtel, avec interdiction de stationner, mais autorisé aux vélos dans les deux sens... Ouf !
Tout le monde a compris, parce que je ne le réécrit pas !
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
60
Notre groupe au pied de la cathédrale, en formation pour retourner jusque la gare. Ce n’est pas perceptible, mais il y a du Zéph...
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
61
La vue précédente avec la cathédrale vue complètement
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
62
Un autre type de stationnement. Celui ci a la particularité d’être composé en module. Il y en a de deux type. L’un est droit à droite, celui de gauche est coudé au niveau de l’avant. Les deux barres horizontales permettant de positionner correctement la roue avant du vélo (empêche de bouger).
 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
63
Enfin en dernière, lors de travaux de longue durée, le cheminement vélo est matérialisé, et plutôt plus que moins... traçage au sol, signalisation clignotante verticale...