Ecaillon Solidarité Insertion (ESI) : Destination Mobilité

publié le 29 mai 2011 (modifié le 22 décembre 2011)

Dans certains milieux populaires, la mobilité est une réelle difficulté pour accéder au travail, à une formation, à la culture. Nous en avions parlé dans un précédent numéro avec la Mission Locale des Jeunes à Douai.

L’association ESI a établi un programme de prise en charge de ces difficultés avec les bénéficiaires du RSA, des minimas sociaux et des jeunes. L’objectif est de lever les freins à la mobilité pour l’insertion sociale et professionnelle.

La première étape est de faire le diagnostic individuel sur les besoins et habitudes de déplacement, les peurs aussi de s’aventurer au-delà des frontières invisibles du connu. Des tests permettent de déterminer les capacités de mobilité. Des informations sont fournies sur les moyens de transport disponibles sur le territoire, les tarifs, les aides à la mobilité.

Enfin, une réponse spécifique est élaborée proposant des solutions matérielles : ateliers de réparation de 2 et 4 roues (motorisés ou non) avec des personnels techniques professionnels, des solutions de financement, des locations de 2 et 4 roues à tarif réduit. L’aspect psychologique est abordé dans des ateliers individualisés, parfois avec accompagnement. Des apprentissages de conduite sont aussi possibles sur tout type de véhicules. C’est à ce prix que le frein à la mobilité peut être levé.

L’association peut être contactée au 03 27 90 72 64

Cet article fait partie de la Lettre DDV n°54
- retourner au sommaire
- téléchargez la Lettre-DDV-54 (format pdf - 2.4 Mo - 22/12/2011)