Contenu

Balade le long de la Scarpe sur la voie verte

JPEG - 19.7 ko

Réalisée sur le chemin de halage de la Scarpe, cette voie verte possède un revêtement en sable stabilisé.

Seuls le premier tronçon à partir de Douai (parking de gayant expo) et le tronçon au niveau de la commune de Saint Amand posent problème. Le premier n’est pas aménagé, le second laisse toute la place à la voie ferrée d’un petit train touristique.

 

JPEG - 9.4 ko

Tout le long du parcours des barrières avec chicanes empêchent les voitures de passer, mais posent problème au passage des vélos surtout ceux avec bagages ou remorque.

 

JPEG - 10.9 ko

Des points d’information sur le territoire traversé jalonnent la route.
Par contre il n’y a pas d’aménagements : coin pique-nique, point d’eau, toilettes, station de gonflage, et pas de bistrot où se rafraîchir.

 

JPEG - 12.7 ko

Mais les berges ont été fleuries et c’est un régal au printemps. Au bout du chemin, à Mortagne du Nord, là où la Scarpe se jette dans l’Escaut, on peut admirer le confluent, la porte en céramique dans un parc agréablement ombragé.

 

JPEG - 14.5 ko

De Douai à Mortagne du Nord, nous avons fait 38 km.

JPEG - 10 ko
 

- Au retour, nous avons la possibilité de revenir par le chemin des galibots. Cette voie verte croise celle de la plaine de Scarpe qui permet de traverser la forêt de Marchiennes, ou de rejoindre Somain pour revenir en train.
- Autre possibilité plus longue ; rejoindre la forêt de Raismes à partir de Saint Amand et reprendre le train à la gare de Raismes.

Cet article fait partie de la Lettre DDV n°54
- retourner au sommaire
- téléchargez la

PDF - 2.4 Mo
Lettre-DDV-54