Contenu

VDN au mois de Mai et Juin 2011

JPEG - 15.8 ko
une epreuve de premiere education a la route
à l’école Leclerc-Pasteur

LALLAING, mardi 07.06.2011

Une épreuve de première éducation à la route à l’école Leclerc-Pasteur

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/...

Les élèves de CM2 des classes d’Olivier Lancez et de Ludovic Bardoux, de l’école Leclerc-Pasteur, ont passé samedi matin l’épreuve pratique de l’attestation de première éducation à la route (APER).

Celle-ci consiste à se déplacer en bicyclette de l’école au collège Joliot-Curie de Lallaing. Elle conclut un apprentissage qui s’est déroulé tout au long de l’année. Durant ce temps, les élèves ont appris avec leurs professeurs comment tourner dans un rond-point, comment obliquer à gauche en respectant les règles de priorité, comment traverser un carrefour sans signalisation, comment franchir un stop, utiliser une piste cyclable (entrée et sortie)... En résumé, comment aborder les difficultés de circulation et respecter le Code de la route.

Dans cette épreuve, les élèves sont mis en situation réelle de circulation et empruntent la route dans son trafic quotidien.

Des parents d’élèves sont postés le long du parcours. D’où la nécessité d’organiser cette action le samedi matin, car elle serait impossible à réaliser sans leur participation.

Ces parents disposent d’une grille de compétences et de comportements à observer chez les enfants et assurent la sécurité.

Mais ils n’interviennent pas sur la circulation. Ils ne sont là qu’en cas de danger.

Cet événement permet de vérifier si les apprentissages de l’année ont bien été intégrés et sert aussi de validation des compétences de rouleur dans l’APER•


JPEG - 12.3 ko
la randonnee d’élèves de l’école Wartel

ANICHE, samedi 21.05.2011

La randonnée d’élèves de l’école Wartel

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/...

Mardi après-midi, 59 élèves des CM1 et CM2 de l’école primaire François-Wartel ont pris le chemin de Bruille-les-Marchiennes, pour une randonnée en bicyclette de 10 km.

Elle visait à « habituer les jeunes à rouler correctement à vélo tout en respectant le code de la route », explique la professeur Mme Fauveaux.
Bien entendu la sécurité était de mise avec des vélos en état de rouler et, pour les jeunes cyclistes, le port obligatoire d’un maillot jaune fluorescent et d’un casque.

Des parents et deux éducateurs sportifs ont encadré la sortie.