Comment venir à Douai à vélo ou en bicyclette ET en sécurité

publié le 23 juillet 2011 (modifié le 1er juillet 2014)

Comment rejoindre Douai, si on habite à moins de 15km, soit environ 45min en vélo ou à bicyclette ! Et si cela vous parait long, à plusieurs en roulant et papotant, c’est très vite passé...
De préférence avec un VTC, ou un VTT. La plupart des itinéraires cités ici empruntent les chemins de halage qui ne sont pas toujours en bon état (Vélo de course déconseillé)

  • Si c’est possible, le train EST la solution : le transport des bicyclettes est gratuit dans les TER !
  • Quelque soit le mode de transport, voyagez à plusieurs, c’est plus sympa !
  • Si vous êtes amenés à rouler de nuit, prévoyez l’éclairage av. et arr. et le fameux gilet (obligatoire la nuit hors agglo). Si vous n’avez pas ces équipements obligatoires, et si vous ne voulez prendre aucun risques, essayez de dormir chez des amis et repartez le lendemain en plein jour.

Nord

Auby, Leforest, Evin-Malmaison, Ostricourt, Raimbeaucourt, Roost-Warendin, Râches, Flines-les-Râches
Des communes au dessus de l’A21, le plus simple et le plus sécuritaire est de rejoindre le canal et de longer le chemin de halage. Soyez vigilents et prudents lorsque vous êtes au bord de l’eau. Vous arrivez à Douai au niveau de la gare d’eau de Dorignies. En suivant le Boulevard Lahure vous rejoignez facilement le centre ville en passant à côté du Bowling Quai 121 et le CC E.Leclerc.

Est

Waziers, Lallaing, Sin-le-Noble, Dechy, Guesnain, Lewarde, Montigny-en Ostrevent et Auberchicourt
De Lallaing, prendre le chemin de halage du canal, c’est un peu plus long que par la route, mais il y a Zéro voitures... Sinon prendre le long de la D35, il y a une piste cyclable.
Depuis Auberchicourt par Lewarde et donc Guesnain et Dechy, il y a une piste cyclable le long de la route. Les passages délicats se trouvent ensuite le long de Evéole.

Conseil : Sur la route le long de la ligne Tram, roulez à 1m du bord du trottoir (juste à côté et pas sur la marque rouge). Si une voiture n’est pas contente, laissez faire. Elle, elle a une carrosserie, du chauffage, la radio et la clim, pas vous !!! Ne soyez pas impressionné. En montant sur la plateforme Tram, elle ne peut pas vous percuter. Si possible, essayez de ne pas rouler seul !

Depuis Montigny, soit suivre la D13 jusque Sin (peu d’aménagement vélo mais pas trop de trafic) soit rejoindre Guenain.
Vous arrivez dans Douai en longeant le parc Bertin


Vous pouvez Zoomer dans la carte avec + et -
Les trajets et itinéraires sont en vert



Afficher Venir à Douai sur une carte plus grande

Ouest

Esquerchin, Cuincy, Lauwin-Planque, Flers-en-Escrebieux, Courcelles-les-Lens, Noyelles-Godault, Hénin-Beaumont
Depuis Hénin-Beaumont, Noyelles-Godault et Courcelles-les-Lens rejoindre la D643 pour arriver au centre commercial de Flers en Escrebieux. De là suivre la D520 et la D120 (rue du Fb de Béthune) qui vous mènera au pont d’Esquerchin, entrée Nord de Douai.
Soyez attentifs aux intersections ! Les voitures ne voient pas toujours les vélos et ne se rendent pas compte que l’on peut rouler vite !
Depuis Flers, on peut aussi passer par la rue du lycée de Wagnonville.

Sud

Lambres-les-Douai, Courchelettes, Corbehem, Brebières, Vitry-en-Artois
Depuis Vitry, il existe un tracé le long du chemin de halage, calme et tranquille. Attention lors des croisements de routes. A corbehem, il faut quitter le chemin de halage de la Scarpe, passer devant la mairie et reprendre la route sur quelques centaines de mètres (faites un zoom dans la carte), franchir le canal à grand Gabarit et retrouver à gauche le chemin de halage qui mène au centre de Douai en contournant Courchelettes et Lambres... Vous arrivez dans Douai par le Quai Devigne.
Férin, Gouy-sous-Bellonne, Guoeulzin, Cantin
De Cantin, maintenant que la rocade existe, c’est plus calme et il y a une piste cyclable toute neuve ! Vous arrivez dans Douai par la Porte de Paris, mais l’entrée dans Douai par la rue de Cambrai reste encore problématique à certains carrefours et sur le pont SNCF.
De Gouy, soit on rejoint Corbehem par la route, soit le canal par la route de Férin et là le chemin de halage du canal à grand Gabarit. Vous rester sur le grand canal il faut connaitre (voir la carte et zoomez), dans ce cas, vous arrivez au pont d’Esquerchin.
De Férin, les téméraires prennent la route, les autres devraient emprunter le chemin de halage le long du canal.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, pas mal de circuits empruntent le canal. Donc si c’est sympa dites le, et si il y a un souci avec les chemins de halage, les pistes cyclables ou les bandes cyclables (et oui, c’est pas pareil), faites vos réclamations ici : La CycloFiche DDV

Flux RSS des commentaires