Contenu

Cas n°1 - Coupé par la droite

JPEG - 5.3 ko
Schema 01
Coupé par la droite

Coupé par la droite

On ne parle pas ici d’une intersection de rue ou de chaussée !

Le véhicule sort d’un accès perpendiculaire, d’un parking ou d’une allée située à droite. Notez qu’il y a deux espèces de collision : soit vous êtes devant la voiture lors du choc et elle vous heurte, soit la voiture surgit devant vous et vous rentrez dedans.

Comment éviter cette collision :

1. Ralentissez. Si vous ne pouvez pas croiser le regard du conducteur, en particulier la nuit, ralentissez suffisamment pour être capable de vous arrêter complètement si nécessaire. Bien sûr, ralentir c’est embêtant, ça fait baisser votre moyenne mais c’est mieux qu’entrer en collision et être arrêté pour de bon.

2. Roulez plus à gauche. Remarquez les deux lignes bleues A et B sur le Schéma 01.
Vous avez probablement l’habitude de rouler en A, très près du trottoir, car il faut tenir sa droite d’après le code de la route. Mais savez vous que quand le conducteur inspecte la rue, il ne regarde pas la bande cyclable ni le caniveau, il regarde le milieu de la voie, pour y voir d’autres voitures.
Si vous êtes plus à gauche (comme en B), il y a plus de chance que le conducteur vous voit. Il y a là un avantage supplémentaire : si le conducteur ne vous a pas vu et démarre, il vous sera peut-être possible d’éviter le choc en passant encore plus à gauche, où d’accélérer et de l’éviter avant l’impact ou alors rouler-bouler sur son capot lorsqu’il pilera sur ses freins, et pas vous :-0.

3. Lumière. Si vous roulez de nuit vous devriez absolument avoir vos feux allumés. C’est exigé par la loi, de toute façon. De jour, une lumière blanche clignotante vous rendra plus visible d’un automobiliste.

4. Klaxon ! Procurez vous une trompe ou une sonnette et UTILISEZ-LA lorsque vous êtes sur que la voiture qui arrive à droite (ou attend) devant vous va démarrer sans vous avoir vu. Si vous n’avez pas de sonnette alors hurlez/beuglez un « hého ! » tonitruant. Vous aurez peut-être l’air un peu crétin, mais il vaut mieux avoir cet air là que d’être renversé.
(NDT : l’usage du Klaxxon est réservé au situations d’urgence, ce qui peut être le cas ici, par contre, ne pas en abuser...)

Conclusion

En bref, rouler en B vous ouvre plus d’options. Car si vous restez tout à fait à droite et que le véhicule démarre, votre seule option pourrait bien être de rencontrer sa portière...
Bien sûr, votre position dans la voie de circulation dépendra de la largeur de la rue, du nombre de voitures, de leur vitesse...
De manière générale, essayez de rouler à 1m du bord du caniveau (recommandation sécurité-routière).

Rouler à 1m équivaut à rouler juste à la limite de la large bande blanche qui matérialise en France une bande cyclable, lorsqu’elle existe. Une autre manière de mesurer la distance est de tendre votre bras à droite, si vous ne touchez pas les voitures en stationnement, la distance est bonne.

L’article original est ici : http://bicyclesafe.com/
Une première version française a été réalisée pour/par le site associatif LVV de Lyon (La Ville à Vélo). Adaptation, modifications DDV par Lydr2Douai