Cas n°2 - Coup de portière

publié le 3 février 2012 (modifié le 9 octobre 2015)
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Coup de portière

Coup de portière

Un conducteur ouvre sa porte juste devant vous.
Vous rentrez dedans si vous ne pouvez pas vous arrêter à temps.
Si vous avez de la chance, le conducteur sortira de sa voiture avant que vous ne touchiez la porte, si bien que vous aurez au moins le plaisir de le percuter dans la collision, et ce qu’il a de viande tendre amortira votre impact.

Comment éviter cette collision :

Roulez plus à gauche. Roulez a 1m à gauche des véhicules en stationnement de telle sorte que vous ne puissiez pas être touché par une portière qui s’ouvrirait inopinément. De plus, ceci vous permettra d’éviter plus facilement la portière si vous devez faire un écart de trajectoire vers la gauche.

Conclusion

Rouler à 1m équivaut à rouler juste à la limite de la large bande blanche qui matérialise en France une bande cyclable, lorsqu’elle existe. Une autre manière de "mesurer" la distance est de tendre votre bras à droite, si vous ne touchez pas les rétroviseurs des voitures en stationnement, la distance est bonne.

L’article original est ici : http://bicyclesafe.com/
Une première version française a été réalisée pour/par le site associatif LVV de Lyon (La Ville à Vélo). Adaptation, modifications DDV par Lydr2Douai