Étude de Stratégies d’Actions

publié le 14 septembre 2011 (modifié le 3 avril 2012)

...pour obtenir l’installation de bon stationnement vélo à proximité des moyennes et grandes surfaces commerciales (super et hypermarchés)
(réalisée par Adav)

1. Analyse :

- Les types d’enseignes (alimentaire ou non) et de situations de commerces sont très variables et diversifiés. On peut avoir des supermarchés isolés, des zones ou centres commerciaux.
- En général, il y a très peu d’enseignes qui mettent à disposition des bons parkings vélos. Souvent ce sont des pince-roues.
- La liste d’enseignes est très longue (plus de 30).
- Le pouvoir décisionnel d’engager l’installation d’un bon parking vélo est variable : soit gestionnaire du magasin (franchise) soit maison mère, soit gestionnaire immobilier du centre commercial.

2. Les besoins en stationnement vélo :

Les besoins en place pour les vélos dépendent du type et de la localisation des commerces. Ils varient d’un commerce à l’autre. Les valeurs indicatives doivent être contrôlées au moyen d’observations.

Voici la norme Suisse à titre indicatif :www.velokonferenz.ch/dateien/VPH_Buch_franz_191108.pdf

Valeurs indicatives pour la clientèleNombre de places par 100 m²
de surface de vente
Magasins d’articles pour le quotidien 2-3
Autres commerces 0,5-1
Centres commerciaux 1
Pour le personnel, 2 places pour 10 emplois.

Estimation du nombre d’emplacements nécessaires :
-   : Hypermarché (> 2500 m²) : entre 25-75

-   : Supermarché (400-2500 m²) : entre 12-50

-   : Moyenne surface (200-400 m²) : 4 arceaux en voirie (8 places)

=> contacter le gestionnaire de voiries.

Exemples :
- Nouveau Auchan Arras (ouverture en mars 2011) : 11.000 m² 3500 places voitures : 50 emplacements vélos annoncés
- Leclerc Arras : 4.000 m² : 250 places voitures, 8 bonnes places vélo depuis 5 ans

3. Coûts par vélo ? :

- 250-350 euros à l’air libre
- 750-1500 euros couvert => idéal près de la porte sous un auvent

4. Stratégie d’actions

Vaut-il mieux une action "officielle" des correspondants locaux au nom de Droit D’Vélo Douaisis (DDV) ou des cyclistes clients?
-   : les deux sont complémentaires. Les demandes des clients ont en général plus de poids et sont complémentaires. Le correspondant DDV peut argumenter qu’il a eu l’écho d’un nombre important de plaintes des cyclistes.

Faut-il cibler plutôt les moyennes surfaces alimentaires ou les hypermarchés ou centres commerciaux :
-   : cibler d’abord les lieux où l’on sait où les adhérents de DDV vont faire leurs courses alimentaires (passages fréquents) et où ils ont des difficultés à garer leur vélo.
-   : Cela permet des observations et un retour.

Faut-il viser tous les magasins d’une enseigne (exemple : les Cora du NPDC) ou les magasins d’une même zone commerciale ou géographique :
-   : Cibler d’abord les lieux où l’on sait où les adhérents de Droit au vélo vont faire leurs courses.
-   : Cela permet des observations et un retour.

Quelles sont les enseignes prioritaires ?
-  > Choisir plutôt les enseignes alimentaires (passage fréquent des cyclistes, besoin important d’emplacements vélos) et celles qui ont un engagement développement durable (recyclage, bio, bâtiment HQE, réduction de l’empreinte carbone,…).
Voir tableau des enseignes

Quels argumentaires pour convaincre ?
-   : Les deux courriers type élaborés reprennent les arguments essentiels : Cycliste = bon client qui passe plus souvent et qui a besoin d’un bon parking vélo, gain de place et de chiffre d’affaire pour l’enseigne. En final, le développement durable.

Actions par mail (formulaire de contact), courrier à l’intention du gestionnaire, boite à suggestion ou demande de rencontre.
-   : les 3 sont bons, mais il vaut mieux essayer de rencontrer le gérant pour développer les arguments.
Lorsqu’il y a un point d’accueil, c’est plus facile. L’action par mail est facile et rapide.
(voir en bas d’article pour une lettre type à modifier)

Aide technique pour l’installation du stationnement ?
Le guide du stationnement des vélos de Droit au vélo permet de faire le choix du bon modèle de parking vélo.
A télécharger sur www.droitauvelo.org/PID/PDE-PDA/ADA...
Ci-après, vous trouverez une description avec les bons et mauvais exemples.

Les correspondants locaux de Droit au vélo peuvent aider pour le choix du bon emplacement et du modèle en fonction de la situation rencontrée. L’idéal est que le correspondant local et le cycliste client obtiennent un rendez-vous avec le gérant. Si du stationnement est possible en rue (petite surface commerciale), demander au gérant de demander à la commune du stationnement en voirie.

Que faire face aux refus (le gérant n’est pas le gestionnaire du parking. Un parking vélo est envisagé lors de la prochaine rénovation, pas de réponse du gérant),...
Voir action parking-day avec un modèle de bon parking vélo en démonstration ou manifestation (ex-Bordeaux)

Le plus à proposer ?
Communication sur l’accès du commerce à vélo, communiqué sur l’inauguration d’un bon parking vélo
Action de sensibilisation des clients à venir faire les courses à vélo

5. Liste des enseignes Douaisiennes par zone commerciale de vente

Le tableau suivant reprend la liste des enseignes suivant le type de commerce,
remarque, l’engagement DD, le type d’action possible (web, contact perso d’accueil, boite à suggestion, ..), importance dans le NPDC, priorité des actions à mener.

... en cours de mise à jour.

Z o n e s - - C o m m e r c i a l e s
Site Flers Vauban Route de Cambrai
Lambres
Sin le Noble Zac du Luc Rue de Paris Rue Bellain Rue St-Jacques pont d’Esquerchin
Enseigne
principale(s)
Carrefour E.Leclerc
Conforama
Boulanger
Leroy Merlin
Intermarché
Décathlon
Auchan Match Match
Autres
enseignes
Cafeteria Casino
Mc Donald
Feu Vert
Fabio Lucci
Chausséa
Cash??
Halle aux Chaussures
Literie
Dia
L’Incroyable

Extension de la
zone en 2011

Clean Pressing
Coiffure
Atom Pieces
Bar Brasserie
Parapharmacie

Feu Vert
CT automobile
Encadreur

Body Club
Bowling Quai21

Mercedes
Audi, VW, Ford
Autoforum import
Darty
Pizzeria Del Arte
CT Automobile
Paradis Zoo
Chauss Prix, Veta Prix
Bleu nuit
Fiat Lancia Suzuki
...
-en cours- -en cours-

6. Références :

Articles généralistes :
- Mes courses ? A vélo ! : http://www.provelo.org/spip.php?art...
- Achats à vélo : quelques considérations : http://www.provelo.org/spip.php?art...
- J’achète à vélo : http://www.provelo.org/spip.php?art...
- Dossier du GRACQ : http://www.gracq.be/files/uploads/D...
- Accessibilité des commerces à pied et à vélo ; recommandations pour les constructions et les
transformations de magasins (Suisse) :
www.fussverkehr.ch/fileadmin/redakt...

Solutions de parking :
- Le stationnement vélo : principes : http://www.provelo.org/spip.php?art...
- Stationnement : choix d’un équipement : http://www.fubicy.org/spip.php?arti...
- Le guide du stationnement des vélos de Droit au vélo : www.droitauvelo.org/PID/PDE-
PDA/...

7. Photos d’équipements de stationnement pour les vélos

dans les supermarchés

Arceaux de stationnement de type "U renversé"  en grand format (nouvelle fenêtre)
Arceaux de stationnement de type "U renversé"
Recommandé
Arceaux de stationnement de type "Appui vélo"  en grand format (nouvelle fenêtre)
Arceaux de stationnement de type "Appui vélo"
Recommandé
Bons arceaux-étriers  en grand format (nouvelle fenêtre)
Bons arceaux-étriers
Recommandé
Bons arceaux-étriers  en grand format (nouvelle fenêtre)
Bons arceaux-étriers
Recommandé
Equipement de type "pince-roues" ou "plie-roues"   en grand format (nouvelle fenêtre)
Equipement de type "pince-roues" ou "plie-roues"
Déconseillé
Equipement de type "pince-roues" ou "plie-roues"  en grand format (nouvelle fenêtre)
Equipement de type "pince-roues" ou "plie-roues"
Déconseillé
Equipement de type "repose-guidon"  en grand format (nouvelle fenêtre)
Equipement de type "repose-guidon"
Déconseillé
Equipement de type "accroche barre du cadre"   en grand format (nouvelle fenêtre)
Equipement de type "accroche barre du cadre"
Déconseillé

8. La lettre de demande d’aménagement

En suivant ce lien, vous pourrez télécharger une lettre pour demander de meilleurs aménagements en face de vos magasins.
Stationnement vélos devant les centre commerciaux et grands magasins