Cas n°4 - Le contresens de la Mort qui tue !

publié le 2 juin 2012 (modifié le 9 octobre 2015)
Schema04
Schema04
Le contresens qui tue !

†††

Vous roulez en sens contraire du trafic (dans le mauvais sens) ET sur le côté gauche de la rue.
Une voiture fait un virage à droite depuis une rue latérale, une allée, ou d’un parking, en plein droit sur vous. Le conducteur n’a pas pu vous voir parce qu’il ne s’attendait pas vous trouver là !

Pire encore, vous pourriez être percuté par une voiture circulant normalement sur la voie ou vous vous trouvez ! Le conducteur aurait peu de temps pour vous voir et essayer de vous éviter (parce que vous allez vers eux plutôt que dans l’autre sens). Et si vous êtes touché, le choc en sera d’autant plus violent, puisque vos deux vitesses sont combinés.

 

Comment éviter cette collision :

1 - Ne roulez pas à contresens du trafic
Roulez avec le trafic, dans la même direction (sauf réglementation Zone30 [1], disposition spéciale du code de la route)

2 - Ne roulez pas à gauche de la chaussée !!!
Le sens conventionnel de circulation sur la chaussée est le côté droit.

Circuler en total contresens du trafic peut sembler une bonne idée parce que vous pouvez voir les voitures arriver, mais c’est une fausse idée.

  • NOTA : ce cas de circulation en sens totalement contraire est assez courant en Inde et dans ceratines régions asistiques. Elles est rendue possible du fait qu’aucune législation sérieuse n’existe pour réglementer la circulation des véhicules en ville, ce qui n’est absolument pas possible en Occident...

Voici pourquoi :

  • Les voitures qui sortent des allées, des stationnements et des rues transversales (en face de vous et à gauche), ou qui vous arrivent droit dessus, ne s’attendent pas à vous trouver là. Ils ne vous verrons pas, ou alors trop tard et ils vont vous écrabouiller sans autre forme de procès.
  • Comment diable allez-vous faire pour tourner à droite?
  • Les voitures se rapprochent de vous à une vitesse relative beaucoup plus élevée. Si vous allez à 15km/h, et que la voiture ne roule qu’à 35km/h, le choc frontal équivaut à un impact à 50km/h !
  • Puisque que la voiture vient dans votre direction, vous et le le conducteur automobile avez très peu de temps pour réagir. Si une collision se produit, le choc risque d’être sévère.
  • Circuler dans le mauvais sens est illégal et vous pouvez récolter une belle amende pour ça en cas d’accident et si vous vous en sortez vivant...

L’article original est ici : http://bicyclesafe.com/
Une première version française a été réalisée pour/par le site associatif LVV de Lyon (La Ville à Vélo). Adaptation, modifications DDV par Lydr2Douai

[1ZONE 30 en France : les sens uniques peuvent être empruntés à contresens de la circulation automobile par les cyclistes qui roulent à droite sur la chaussée. La vitesse automobile est réduite à 30km/h et la possibilité qu’a un automobiliste de croiser un cycliste à contresens est clairement indiquée.