Contenu

Accident à vélo !!!

Douai, le 5 janvier 2012

Commnuniqué

Accident à vélo !!!

L’Association Droit d’Vélo a pris connaissance du tragique accident récemment survenu à Marcq en Ostrevent, où un cycliste a trouvé la mort. Nous nous associons au deuil de la famille et lui présentons nos condoléances. Nous nous sentons particulièrement concernés par un tel drame, comme pour tous les drames de la route.

Un des objectifs de notre association est de garantir aux cyclistes de bonnes conditions pour circuler en toute sécurité. Nous voudrions rappeler dans cette triste circonstance l’importance pour un cycliste de l’éclairage du vélo : feux et réflecteurs avant et arrière, réflecteurs latéraux dans les roues et dans les pédales. De nuit et hors agglomération, le gilet réfléchissant est lui aussi obligatoire.

En particulier, pour les collégiens qui se rendent en vélo dans leur collège, il faut qu’ils prennent conscience de l’importance d’être vu ; et rappeler à leurs parents la responsabilité de laisser partir leur enfant au collège sans éclairage. Ils doivent fournir à leurs enfants un vélo bien équipé, éclairages et freins.

Nous avions réalisé en novembre une action « Cyclistes, brillez ! » pour alerter sur l’importance de l’éclairage en période hivernale.

Enfin, rappelons les conditions de dépassement d’un cycliste imposées par le Code de la Route : 1 mètre en ville, et 1,5 mètre hors agglomération. Il faut rappeler aux automobilistes que le cycliste, comme le piéton, sont des usagers de la route vulnérables, et qu’il faut adapter sa conduite à leur approche.

Agissons pour une meilleure sécurité routière pour tous sur la route et en agglomération.

version PDF :

PDF - 388.1 ko
Communique_accident_velo_jan2012