Contenu

Campagne de publicité Zone30 coeur de ville

JPEG - 8.5 ko
Douai notre ville
n°116 page7

La mairie de Douai fait d’une pierre plusieurs coups !
D’une part elle communique sur l’extension de la zone 30 en centre ville, communication qui tardait à venir du point de vue des membres de DDV, et couple cela avec le sous-entendu d’une possible revigoration de la fréquentation commerciale dans le centre ville (plan zone 30 avec zonage du stationnement voiture et parkings gratuits)

Cet article fait aussi le point sur la réglementation actuelle de la zone 30.
- Vitesse des véhicules
- Contresens cyclable
- Sécurité : c’est interdit aux scooters !!!

 


La zone 30, par décret de 2008, crée une zone ou la vitesse est limitée à 30km/h, mais aussi la possibilité de contresens cyclable dans toutes les voies à sens unique (sauf par arrêté du maire dans les voies particulièrement étroites ou à trop forte cadence automobile). Une signalisation spécifique est aussi mise en place : panneaux et marquage au sol !
Ce sont quelques dizaines de kilomètres de bandes cyclables qui ont été ainsi créées ! (à vérifier?) Car il s’agit d’un nouveau partage de l’espace qu’est la rue.

L’utilisation du vélo en centre ville est voué à se développer, du fait de la conjoncture. Il est de plus bien plus pratique de circuler en centre ville à bicyclette plutôt qu’en auto : gain de temps, de mobilité, pas de stationnement à payer !!!

Notre prochain combat reste le développement du stationnement vélo, que l’on espérerait en lieu et place de stationnement voiture (1 place auto = 8 à 10 places vélos)

 

L’article complet dans le magazine de la ville, page 7 (lien PDF)
- http://www.ville-douai.fr/Download/...

L’article en ligne sur le site web de la ville
- http://www.ville-douai.fr/douai.asp...

Voir aussi :
- Piétons et cyclistes en centre ville...