Le programme de la vélo école (en milieu scolaire)

publié le 13 février 2013 (modifié le 15 septembre 2013)

Présentation des aspects théoriques et des exercices pratiques de la vélo-école pour enfants (CM2).
Le but est qu’ils puissent se rendre au collège de manière autonome à vélo.

Programme par niveau, celui-ci se décline ensuite en séances, décrites plus loin.

 

Niveau 1 - Apprendre à maîtriser son vélo en milieu sécurisé

8h d’enseignement

1) Avant de monter sur le vélo
En salle de classe et dans la cour
- Tenue vestimentaire
- Contrôle technique du vélo

2) Maîtrise du Vélo en milieu sécurisé
- Connaissance des éléments du vélo
- Freinage
- Maniabilité et trajectoire
- Regard et geste
- Évaluation

Pédagogie à adopter auprès de l’élève

- Rassurer - Dédramatiser le côté difficile de la chose – faire abstraction du risque de chute
- Parler sans cesse à l’élève
- Éviter le terme de DANGER qui suscite la PEUR, parler plutôt de RISQUE, qui mobilise l’ATTENTION et la CONCENTRATION
- Être patient
- Imposer et démontrer l’efficacité de sa méthode d’apprentissage
- Mise en valeur de l’élève (toujours montrer les progrès effectués. En effet, l’élève aura très vite tendance à se décourager, n’ayant pas l’impression de progresser)
- Justifier les exercices par rapport à des situations sur la voirie
- Démontrer par des exercices pratiques (moniteur ou élève), ne pas se contenter d’explications théoriques

La démonstration de l’exercice par la pratique est essentielle.

 

Niveau 2 - Apprendre la conduite de groupe dans le trafic

13h d’enseignement

1) Apprentissage en milieu sécurisé
- a) Entretien, réparation, équipements

  • 2è contrôle technique avec l’implication des parents sur l’état des vélos de leur(s) enfant(s)
  • Déraillement
  • Nettoyage du vélo / entretien de base

- b) Comportements à adopter dans le trafic

  • Bases du code de la route (évaluation QCM…)
  • Consignes de groupe
  • Rouler en groupe (distances de sécurité…)

2) Apprentissage en groupe dans le trafic
- a) Étude et observation d’aménagements « types » (rond point, cédez le passage, stop) + circuit éducatif permanent
- b) Le trajet de quartier
- c) Déplacement sur un trajet aux abords de l’école
- d) Évaluation

 

Niveau 3 - Déplacement en autonomie dans le trafic

20h d’enseignement

1) Entretien de base
- La crevaison
- Les freins
- Les lumières

2) Trajet de quartier théorie
- Étude d’un trajet de quartier de 3 à 6 km autour de l’établissement scolaire
- Étude théorique au tableau noir du trajet en classe

3) Trajet de quartier pratique
Découpage du trajet en 3 ou 4 portions pour arrêts et analyse commune enfant-moniteur sur le comportement de l’enfant. Le moniteur suit l’enfant a une très faible distance.

4) Évaluation finale
Réalisée sur le terrain avec des observateurs (élèves, parents, enseignants, encadrants)


Contenu des séances pour la réalisation d’un niveau 3

Première séance

  • Contrôle technique des vélos
  • Rappel des consignes pour les déplacements en groupe
  • Découverte à vélo du circuit de quartier
  • Arrêt et premières explications sur les zones « sensibles », ex : priorité à droite, rond point etc.
  • Évaluation du niveau 2 : les élèves n’ayant pas réussi l’évaluation ne pourront pas sortir en semi autonomie lors de la 2e séance

Deuxième séance

  • En salle de classe :
    • repérage géographique
    • tracé du circuit de quartier
  • Étude de la première portion (spécificités, aménagements, signalisation routière)
  • En semi autonomie, réalisation de la portion 1. Les moniteurs sont répartis sur l’ensemble du circuit de manière à ce que les enfants soient toujours en vue
  • Débriefing en salle de classe. Les avis et ressentis des élèves, les erreurs collectives et individuelles observées, retour au tableau noir, etc.
  • Troisième séance étude en salle de la deuxième portion puis réalisation de la portion 2, idem séances suivantes pour terminer par la totalité du trajet et préparer le brevet de cycliste

MÉTHODE DU TRAJET DE QUARTIER

  • Pointer les lieux d’habitation des enfants
  • Établir le trajet en essayant de rassembler le plus de :
    • de lieux où habitent les enfants de la classe ou de l’école
    • d’aménagements routiers spécifiques et différents en incluant dans une partie du trajet un passage dans une ou des rues à forte circulation
  • Réaliser le trajet et repérer :
    • les aménagements à étudier en théorie (tableau noir) puis en pratique ;
    • les découpages du trajet en portions et les arrêts possibles dans chacune des portions
      - Matérialiser l’ensemble du trajet sur une carte

Attention ce travail est important et une partie est préparée par l’enseignant


OBJECTIFS DU TRAJET DE QUARTIER

- Former les enfants dès le plus jeune âge à la pratique du vélo dans les déplacements au quotidien

- Développer les déplacements à vélo domicile-école des enfants et au-delà tous les déplacements de proximité de l’enfant (amis, famille, activités etc.)

- Rassurer les parents sur les connaissances pratiques de leur(s) enfant(s) leur permettant d’être respecté et de respecter les autres véhicules et les piétons et de circuler à vélo en toute sécurité

- Intervenir auprès des pouvoirs publics pour proposer des aménagements de qualité au travers de ce trajet de quartier, être acteur et faire agir en partenariat avec l’école, les parents, la ville etc.