Contenu

Vélo École du douaisis (Scolaires)

Les premières séances ont débuté en janvier 2012 à l’école de Flers-Pont de la Deûle, avec 38 élèves de CM2 et de Clis (Classe d’Intégration Scolaire d’élèves en difficulté de Dorignies). L’objectif des 13 séances prévues jusqu’en avril, à raison de 1h30 et deux groupes, est de se rendre au Collège de Roost-Warendin en fin d’année scolaire.

Objectif : être capable de se rendre au collège en 6è

JPEG - 10.1 ko

Un gros travail est nécessaire pour y parvenir dans de bonnes conditions : la connaissance du code de la route et des éléments du vélo, la maîtrise du vélo et du comportement en groupe. Les premières séances se déroulent en classe et dans la cour de l’école.
Ensuite, il faudra apprendre à rouler en groupe.

Deux enseignants et quatre membres de Droit d’Vélo sont parties prenantes de cette première expérience. Nous pouvons espérer qu’en septembre prochain les futurs élèves de sixième garderont la bonne habitude et continueront à se rendre au collège en vélo.

Pour notre part, nous poursuivrons avec une école de Douai qui nous a déjà sollicités. Enfin, nous mettrons en place un cours pour adultes soit pour les débutants, soit pour remettre en selle des candidats à l’utilisation du vélo au quotidien.

Avec notre Vélo-École, nous sommes parfaitement en accord avec les souhaits des collectivités locales regroupées au sein du Club des Villes et Territoires Cyclables, dont la ville de Douai fait partie, et du Ministère des Transports qui vient de dévoiler un ensemble de mesures pour développer l’usage du vélo. Une subvention de l’État au cours de ce mois de février devrait en bonne logique nous aider à l’acquisition de matériel adapté à cet apprentissage.

Cet article fait partie de la Lettre DDV n°56 d’hiver 2012
- retourner au sommaire
- téléchargez la

PDF - 1.1 Mo
Lettre-DDV-56