Contenu

Du bon usage des double-sens cyclables (DSC)

Amis cyclistes quelques précisions sur le code de la route

JPEG - 9.8 ko
Rue Xxxx ???

Depuis l’été 2011, la zone 30 s’est étendue en centre-ville et, conformément à une réglementation récente, tous les sens uniques, sauf exception justifiée, ont été mis en Double Sens Cyclable (DSC). Ces DSC ne sont pas une nouveauté, ni à Douai, ni en France, ils existent depuis plus de 10 ans. Cependant, les automobilistes et les cyclistes parfois sont déstabilisés. Il faut donc préciser quelques points.

Il faut rappeler que les DSC permettent aux cyclistes de se déplacer sans avoir à faire de détour quand il y a des sens interdits.

JPEG - 13.9 ko
50% de visibilité en moins lorsqu’on ne regarde que d’un côté en traversant

Il n’y a pas de danger particulier. Au contraire, les deux protagonistes se rencontrent, se voient, adaptent leur trajectoire et leur vitesse, se croisent sans problème. Certaines rues sont particulièrement étroites, mais cela limite la vitesse et le cycliste se range un peu plus, éventuellement en mettant pied à terre. Heureusement, la convivialité existe encore, et se renforce avec ces rencontres.

Le cycliste doit cependant être particulièrement vigilant vis-à-vis des piétons qui n’ont pas encore l’habitude des DSC, et ne regardent pas dans le contre-sens. Également aux intersections de la voie en DSC avec les rues adjacentes, où l’automobiliste ne regarde pas l’arrivée éventuelle de cyclistes.

Il est préférable d’éviter certains DSC à certaines heures (rue du gouvernement, rue St Jacques), quand il y a une affluence particulière.

Enfin, quelques cyclistes n’apprécient pas du tout les DSC qu’ils redoutent. Qu’ils sachent qu’ils ne sont pas obligatoires, et qu’ils peuvent continuer à faire les détours.

Gageons que progressivement tout le monde prendra l’habitude de ces aménagements et nos déplacements s’en trouveront facilités.

Les panneaux de signalisation

JPEG - 4.9 ko
B30
JPEG - 3.5 ko
C24a
Vous pouvez rencontrer des cyclistes à contre sens
JPEG - 3.8 ko
C24c
Vous pouvez croiser des cyclistes à l’intersection
JPEG - 8.2 ko
Sens interdit sauf bicyclettes et vélos
JPEG - 4.2 ko
B51

Amis cyclistes quelques précisions sur le code de la route :

- les cyclistes ne peuvent pas rouler à plus de 2 de front... donc à 2 ils ont le droit, en revenant en file à la chute du jour et quand les conditions de circulation l’exigent. Article R 431-7 du code de la route ;

- le tourne à droite au feu rouge n’est pas automatique, il est mis en place au cas par cas et est assimilable à un cédez le passage !

- le vélo est autorisé dans le tram Evéole, hors heures de pointe (courrier de F.Prouvost du 13 juin 2008, alors Vice-Présidente du SMTD) ;

- les pistes et bandes cyclables sont interdites aux voitures, aux scooters et aux piétons ;

Donc, ce qui est autorisé (double sens cyclable, tourne à droite) n’est pas une entorse au code de la route !!!

Voir aussi
- Le contresens cyclable
- Conseils DDV pour circuler à vélo en ville

Cet article fait partie de la Lettre DDV n°56 d’hiver 2012
- retourner au sommaire
- téléchargez la

PDF - 1.1 Mo
Lettre-DDV-56