Brèves

publié le 16 février 2012
Stationnement Gare  en grand format (nouvelle fenêtre)
Stationnement Gare
Plus de scooter que de vélos sur le stationnement réservé aux... vélos !

  • Installation de nouveaux arceaux (vélo) à la gare de Douai : Les poteaux actuels sont déglingués, une dizaine de vélos et une quinzaine de scooters stationnent en permanence en journée. Les nouveaux arceaux doivent arriver prochainement, en février 2012 (?), ce ne sera pas du luxe.
     
  • Rencontre avec l’ADAV : Deux membres du bureau de Droit d’Vélo ont rencontré le bureau de l’ADAV, association lilloise et régionale de cyclistes. Il s’agissait de renforcer les liens qui nous unissent au sein de la FUB nationale. L’ADAV a plusieurs antennes dans plusieurs villes de la région (Arras, Béthune, Valenciennes, …) et nous intervenons ensemble sur les dossiers routiers du Conseil Général sur le Douaisis.
  • Journée de réflexion sur les collèges avec le Conseil Général : Comme ailleurs dans le Département, une journée de réflexion sur l’avenir des collèges réunissait l’ensemble des partenaires , parents, enseignants, inter-venants. Notre représentante a insisté sur le rôle que pourrait jouer le vélo dans le développement des jeunes collégiens : sur la santé, l’environnement, l’économie. Mais pour cela, il faut des aménagements cyclables qui permettent d’accéder en toute sécurité aux collèges.
  • Formation aux Premiers Secours pour des membres du bureau. Six membres du bureau, mais aussi deux adhérents, ont participé à une formation aux premiers secours, nécessaires pour intervenir en vélo-école. Cette formation sera aussi utile pour nos sorties vélo.
Maison du Vélo  en grand format (nouvelle fenêtre)
Maison du Vélo
Panneau 4x3 Place de la Gare

  • Maison du Vélo : état d’avancement. Deux réunions ont permis de présenter le projet de Maison du Vélo à proximité de la gare de Douai, qui devrait voir le jour en 2013. Les plans, les équipements, les services possibles ont été débattus. La mise en place est attendue avec impatience par tous les cyclistes fréquentant la gare de Douai.
     
  • Tourne à droite. Le décret officialisant le panneau autorisant les cyclistes à tourner à droite aux feux est sorti.
    Panneaux et feux  en grand format (nouvelle fenêtre)
    Panneaux et feux
    (tourne à droite et tout droit pour vélos)

Une première application est prévue prochainement aux abords du boulevard de la république à Douai ; une dizaine suivra. Il faut préciser que le tourne-à-droite ne sera autorisé qu’en présence de panneau l’autorisant, et sous réserve de respecter la priorité des piétons et automobilistes.

 
  • Ligne A d’Evéole : les travaux de prolongement aux deux extrémités de la ligne actuelle vont démarrer cet été. Des aménagements cyclables sont prévus, c’est la loi ! Il y aura quelques passages délicats, mais moins pénalisants pour les cyclistes que de Sin le Noble à Guesnain. Nous demandons à chaque fois que des parkings vélos sécurisés soient installés dans les stations, ce qui accroîtrait considérablement la zone d’attraction d’Evéole. Sur ce point, l’idée avance.
  • Lambres lez Douai : rénovation de voirie dans une rue de la commune où se trouvent dix établissements, dont huit fréquentés par des jeunes : Maison des Jeunes, salles de sport, stade, écoles primaire et musicales, collège. Sens unique ou double-sens, il y aura des aménagements cyclables comme la loi l’impose. DDV est présent dans le comité de pilotage des travaux..
  • Conseil de Développement de la CAD : Le Président de Droit d’Vélo fait partie pour trois ans du bureau ; il pourra proposer un travail de réflexion et de propositions sur la mobilité (envisager d’autres solutions que la voiture en solitaire).

Cet article fait partie de la Lettre DDV n°56 d’hiver 2012
- retourner au sommaire
- téléchargez la Lettre-DDV-56 (format pdf - 1.1 Mo - 11/02/2012)