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Cas n°5 - Feu rouge mortel

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Feu rouge mortel

Nota : il n’y a pas de sas vélo ni de bande cyclable dans ce cas !
Vous vous arrêtez à la droite d’un véhicule qui attend au feu ou au stop. Le conducteur ne peut pas vous voir.
Quand le feu passe au vert, vous avancez, et le véhicule tourne à droite en vous écrasant.

Toutes les voitures sont capables de faire ça, mais ce scénario est particulièrement catastrophique si vous êtes à droite d’un bus ou d’un poids lourd. Le véhicule tournera à droite et vous écrasera sans même s’en rendre compte (comme un moustique sur un pare-brise d’auto).

Tous les accidents mortels de cyclistes ont lieu de cette façon, à proximité d’un bus ou d’un camion.

 

Comment éviter cette collision :

1 - Arrêtez-vous au niveau du point A ou du point B ;
En A, en particulier si le carrefour est équipé d’un sas vélo, vous êtes devant la première voiture et le conducteur peut vous voir.
Placé au point B, vous êtes entre la première et la deuxième voiture.

  • Si vous choisissez le point A , démarrez rapidement pour franchir le croisement dès que le feu passe au vert. Ne regardez pas le conducteur pour savoir s’il veut tourner. Si vous êtes en A et qu’il veut tourner, vous êtes sur son chemin !
    Pourquoi vous être arrêté en A si vous n’étiez pas pressé de traverser? Quand le feu passe au vert, allez y et rapidement. (Mais assurez vous que personne ne brûle le feu dans la voie perpendiculaire bien sûr !)
  • Si vous avez choisi le point B , lorsque le feu passe au vert, ne dépassez PAS la voiture devant vous, restez derrière, car elle pourrait tourner à droite à tout moment. Si elle ne tourne pas à droite tout de suite, elle peut tourner à droite dans un porche ou un parking inopinément. Ne comptez pas qu’elle signale son intention, elles ne le font jamais. Faites l’hypothèse qu’une voiture peut tourner à droite n’importe quand ! (Ne doublez JAMAIS une voiture par la droite) Mais efforcez-vous de rester devant la voiture derrière vous jusqu’après le croisement car elle pourrait essayer de vous couper en deux en tournant à droite.

Au fait, soyez très attentif lorsque vous passez des voitures arrêtées par la droite en approchant d’un feu. Vous courez le risque de prendre une porte passager ou d’être renversé par une voiture qui décide brusquement de se garer à droite.

Même si nous ne sommes pas en faveur de brûler les feux rouges, vous remarquerez qu’il est plus sûr de passer le feu au rouge s’il n’y a pas de trafic perpendiculaire, plutôt que d’attendre en toute légalité au signal, à la droite d’une voiture, surtout pour la voir tourner et vous couper en deux au feu vert. La morale de cette histoire n’est pas qu’il est préférable de griller le feu, mais qu’il est possible de se faire renverser même lorsqu’on respecte la loi.

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Feu rouge mortel

2 - Ne vous arrêtez pas dans un des angles mort du véhicule !!! (auto, bus ou camion).

Arrêtez vous tout simplement derrière le premier véhicule au lieu de vous arrêter à sa droite. Ceci vous rendra visible aux autres usagers quelque-soit la direction.

Il est impossible pour la voiture derrière vous de ne pas vous voir quand vous êtes juste devant.

voir :Mars 2012 - Les angles morts des poids lourds

 

Voici ce que préconise l’Association Droit D’Vélo à ce sujet :
Lorsque les voitures sont immobilisées à un feu ou coincées dans les embouteillages, remonter les files de voitures est une des satisfactions du cycliste.
Néanmoins cette pratique est en contradiction avec le principe de positionnement sur la chaussée car la distance latérale de sécurité pour le dépassement d’un véhicule doit être de 1 mètre.
  • Remonter une file de voitures en mouvement
    Nous déconseillons fortement cette manoeuvre quelquesoit le coté, car même à très faible vitesse un automobiliste peut faire un écart et réduire ainsi l’espace de votre trajectoire.
  • Remonter une file de voitures arrêtées
    Si il n’y a pas présence d’une bande cyclable à droite, c’est interdit. Les automobilistes ne vous attendent pas de ce côté, et c’est dangereux quand les voitures redémarrent. De plus, en roulant à droite, vous vous exposez aux portières de voiture en stationnement qui s’ouvrent.

- Plusieurs voies sur une rue à sens unique : dans cette hypothèse, il n’y a aucun inconvénient à remonter une file de voiture par la gauche ou par le milieu (on se méfiera des poids lourds) ;
- Plusieurs voies sur une rue à double sens : pour éviter les voitures qui viennent en face il est préférable de remonter les files par le milieu (en prenant garde aux rétroviseurs et aux poids lourds) ;
- Une seule voie dans une rue à double sens : doublez par la gauche mais soyez attentif aux voitures qui viennent d’en face. Il faut toujours avoir à l’esprit que la file des voitures va redémarrer. ;
- Files de voitures qui redémarrent : Lorsque les voitures redémarrent, il convient de réintégrer le milieu de la voie avec vigilance et promptitude (celle de gauche si vous tournez à gauche, celle de droite si vous allez tout droit ou à droite)

L’article original est ici : http://bicyclesafe.com/
Une première version française a été réalisée pour/par le site associatif LVV de Lyon (La Ville à Vélo). Adaptation, modifications DDV par Lydr2Douai