Contenu

Communiqué de presse FUB : Plan d’Action en faveur des Mobilités Actives

Le 05 mars, le Ministre des Transports, M. Cuvillier, annonce un programme de 25 mesures à mettre en œuvre d’ici la fin de l’année 2014 dans le cadre de la sortie d’un Plan d’Action en faveur des Mobilités Actives (PAMA).

Une synthèse de ce plan d’action se trouve en pièce jointe, réalisée par Victor S.

Parmi ces mesures, plusieurs demandes de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) ont été entendues. La FUB se félicite de ces premières mesures et confirme la nécessité de poursuivre la concertation engagée entre le Gouvernement, les partenaires institutionnels et les représentants des usagers.

La suite dans le communiqué de presse FUBicy...

  • Analyse de Droit d’Vélo Douaisis :
    L’ensemble de ces mesures est la marque d’un changement concret dans la politique au niveau national, sous réserve cependant d’une permanence de la volonté politique. Dans les prochains mois, le Comité de Pilotage poursuivra la mise en place et le suivi de ce plan.
    Ainsi, les collectivités locales pourront disposer d’une palette plus large pour développer l’usage du vélo et de la marche à pied, comme par exemple :
    - le concept de « Chaussée à voie centrale banalisée », que nous appelons « Chaussée à Circulation Douce (Chaucidou), et que nous avions proposé pour la rue Jean Jaurès de Cuincy.
    - ou la possibilité pour les automobilistes doublant des cyclistes de franchir une ligne continue (autoriser une infraction, faut oser !).
    Un regret malgré tout, concernant l’indemnité kilométrique pour le trajet domicile-travail, qui n’est qu’expérimentée, alors qu’un rapport récent de décembre 2013, montrait combien cette mesure permettrait un développement important de la pratique cycliste avec des bénéfices (santé, accidentologie, environnement, pouvoir d’argent) largement supérieurs ( estimé à 30 fois) aux inconvénients (accidentologie).
    Il faudra encore plusieurs années avant qu’elle soit généralisée