Balade du Lundi de Pâques 2013

publié le 3 avril 2013 (modifié le 17 septembre 2013)
Itinéraire Louvre-Lens en grand format (nouvelle fenêtre)
Itinéraire Louvre-Lens

Bien que la date tombait un 1er avril, ce lundi de Pâques*, ce fut une troupe d’une vingtaine de personnes qui se sont retrouvées place d’armes à Douai, dès 8h30, pour cette balade jusqu’au Louvre-Lens.

L’itinéraire concocté par nos éclaireurs (Victor, Jean-Michel et Jacques) qui ont du, avouons-le, s’y reprendre à plusieurs fois lors des repérages, s’est avéré être sans difficulté aucune. Quelques rampes à peine raides, un escalier suivi d’un tunnel et beaucoup de vent de face nous ont amenés au pied même du bâtiment du Musée du Louvre-Lens. Même si notre cortège s’est étiré en partie sur les longues lignes droites en plein vent, notre groupe est arrivé à bon port au complet vers 10h30.

Photo du groupe à Esquerchin en grand format (nouvelle fenêtre)
Photo du groupe à Esquerchin

La route empruntée, via Esquerchin, fait la part belle à un tracé campagnard, qui se poursuit par plusieurs voies vertes, abritées de la circulation, souvent à couvert de futaies. Mais chose bizarre : la voie verte traversant le domaine du musée est interdite à la circulation des vélos ! Dixit le paragraphe 10 du règlement intérieur, que nous consulterons en repartant… A part cette bizarrerie, et après avoir cadenassé nos vélos sur les « épingles » devant le Musée, nous nous sommes mis dans les files d’attente pour franchir les portiques d’entrée.

Une fois à l’intérieur, nous avons pris le temps de visiter les quelques salles disponibles du Musée. Vers 13h, nous avons sorti du sac nos casse-croûtes et repas, et nous nous sommes attablés dans l’espace réservé à cette occasion.

Après un dernier tour au sous-sol (on peut voir comment sont organisées les réserves) nous nous regroupons pour rentrer… Le trajet retour s’effectue dans les mêmes conditions, le vent a tourné ! Mais bien avant l’arrivée sur Douai, tout le monde est d’accord pour réitérer cette balade, et nous vous tiendrons au courant.

Pour les curieux, un diaporama des photos est disponible sur demande : Nous contacter (il a été envoyé aux participants)

Pour les TRÈS curieux, voici l’itinéraire aller : http://www.openrunner.com/?id=2357272
(le tracé retour a été identique !)

* Malgré toute notre attention, nous n’avons trouvé aucun œuf ni vu le lapin sur notre chemin...

Cet article fait partie de la Lettre DDV n°60
- retourner au sommaire
- téléchargez la LettreDDV60 (format pdf - 1.3 Mo - 25/06/2013)

Flux RSS des commentaires

Commentaires sur l'article

  •  RE : BELLE SORTIE, par Catherine , le 3 avril 2013 à 16h49
    Moi aussi j’ai été enchantée (et quelque peu congelée) par notre sortie à Lens. Je trouve très bien l’idée d’autres destinations pour avoir des idées d’itinéraires variés de sortie du douaisis. Enfin, je regrette de n’être pas capable de mettre un visage (deux plutôt) sur les prénoms de "Mireille et Jean Michel" : on aurait dû prévoir un petit moment de convivialité autour du café avant de reprendre la visite du musée, non?
    Bonne journée à tous,
    Catherine
    •  localisation photographique, par Webmestre DDV , le 3 avril 2013 à 16h55
      Pas sur ni certain, mais Mireille et Jean-Michel sont peut-être les deux personnes les plus à droite de la photo...
      •  Bravo, par mireille , le 7 avril 2013 à 19h44
        oui, c’est bien nous à l’extrême droite de la photo
    •  Bonne idée, par mireille , le 7 avril 2013 à 19h49
      c’est une idée à retenir pour une prochaine sortie : faire une rapide présentation de chaque participant pour que l’on se connaisse mieux.
      •  Présentation, par Webmestre DDV , le 11 avril 2013 à 11h46
        Les membres du bureau sont indiqués ici : http://droitdvelo.free.fr/spip.php?...
        Pour le reste des participants, il faudrait recueillir leur autorisation pour les nommer. Certains ne souhaitent tout simplement pas qu’on les mentionne.
  •  BELLE SORTIE, par Mireille et Jean-Michel , le 3 avril 2013 à 15h36
    Nous sommes enchantés de cette agréable escapade au LOUVRE LENS.
    Encore merci pour tout en espérant renouveler cette expérience vers d’autres destinations.
    Cordialement,
    Mireille et Jean_Michel