Contenu

Participation à la vie de l’associaton

Nous rejoindre en tant que bénévole

 

De nombreuses activités de l’association ne pourraient pas avoir lieu sans ses bénévoles ! Vous êtes un.e cycliste passionné.e, convaincu.e du bien-fondé du vélo en ville ou vous avez juste envie de passer de bons moments entre adeptes du vélo… Il y a forcément une mission bénévole pour vous avec Droit D’Vélo Douaisis.

    1-      Ateliers aide à la petite réparation, marquage Bicycode

Investissement : 3 heures par semaine, ou toutes les deux/trois semaines

Vous voulez favoriser la pratique du vélo en ville en répondant aux questions de celles et ceux qui viennent nous rendre visite ? Venez nous aider lors de nos horaires de permanence, pour renseigner sur l’usage du vélo en ville, réaliser le marquage bicycode contre le vol (tache technique ou/et administrative), donner des conseils de mécanique.

    2-      Remise en état de vélos pour la vente

Investissement : 3 heures par semaine ou toutes les deux/trois semaines

Si vous avez envie de participer à l’augmentation du nombre de cyclistes en rendant accessible l’achat d’un vélo, aidez-nous à remettre en état des vélos (petites réparations, nettoyage) appartenant à l’association afin de les proposer à la vente.

    3-      Conception et encadrement de balades cyclistes

Investissement : ponctuel, lors des événements

Vous êtes convaincu.e.s que le vélo est un moyen de transport éco-logique, pratique et convivial et vous voulez que tout le monde le sache ? Aidez-nous à assurer le bon déroulement et la sécurité d’événements comme nos balades de changement de saison, fête du vélo … Participez à la conception d’itinéraires et à l’encadrement des cortèges cyclistes pour que ces événements restent vélo-festifs !

    4-      Moniteur.trice de vélo-école

Investissement : 1 à 3 heures par semaine durant les cycles d’apprentissage (3 x 5 séances / an maximum)

Vous souhaitez transmettre votre passion du vélo et vous réjouir des progrès des élèves ? Devenez moniteur de vélo-école et apprenez à des adultes de tous âges et tous horizons à faire du vélo ! L’association peut vous proposer de suivre une formation de moniteur.trice vélo-école.

    5-      Aide à la diffusion de l’information de l’association

Investissement : ponctuel, lors des événements

Vous vous êtes reconnu.e dans nos idées et vous souhaitez convaincre d’autres personnes ? Aidez-nous à diffuser nos informations sur les stands lors d’évènements tels que Fête du vélo, braderie de Douai …

    6-      Aide à la mise en forme de l’information

Investissement : ponctuel, en fonction des besoins

Vous avez des compétences de rédacteur.trice, graphiste, photographe, concepteur.trice de site web, animateur.trice réseaux sociaux ? Venez nous aider dans la conception de nos supports d’information.

    7-      Voyage à vélo

Investissement : ponctuel, lors des événements

Que vous ayez parcouru les routes du monde à vélo ou voyagé 3 jours sur les routes de votre département, votre expérience peut en intéresser d’autres ! Venez nous raconter votre voyage ou partager vos bonnes idées lors des rencontres entre voyageurs.

    8-      Mise en place et fonctionnement de la bibliothèque

Investissement : ponctuel, en fonction des besoins

Afin de proposer un fonds documentaire pertinent et utile aux voyageurs et aux cyclistes du quotidien, nous avons besoin de votre âme de documentaliste pour mettre en place et gérer la bibliothèque, scruter les sorties d’ouvrages, rédiger des fiches de lecture …

    9-      Agir avec notre association dans votre commune

Investissement : ponctuel, en fonction des besoins

Vous utilisez votre vélo au quotidien dans votre commune et vous pensez que la situation peut y être améliorée ? Aidez-nous en repérant les problèmes et en proposant des solutions, en participant à des actions locales de sensibilisation et d’interpellation des élus.

    10-  Participer au conseil d’administration

Investissement : tout au long de l’année + une réunion tous les mois

Si vous souhaitez participer à l’administration de l’association, vous pouvez vous investir dans notre conseil d’administration. Les administrateur.trices sont force de proposition pour imaginer ou améliorer les actions pour développer le vélo en ville. Auprès des institutions, élus et médias, les administrateur.trices sont les porte-paroles de l’association.

La participation au conseil d’administration n’est possible qu’après élection lors de l’assemblée générale annuelle.

 

Besoin de plus d’infos ? D’autres envies ?
Contactez-nous : droitdvelodouaisis@free.fr ou
07 68 35 32 13.

Vous avez envie de nous aider ? Vous pouvez compéter le formulaire ci-dessous afin de nous préciser vos compétences et vos souhaits.