Contenu

Cas n°6 - Le Crochet du Droit.

GIF - 1.9 ko
Schema06
Crochet du Droit

Un véhicule vous dépasse puis tourne à droite immédiatement devant vous ou sur vous. Le conducteur pense que vous n’allez pas très vite juste parce que vous êtes sur un vélo, si bien qu’il ne lui vient pas à l’esprit qu’il ne peut pas dépasser à temps. Même si vous vous mettez debout sur les freins, il n’aura pas conscience d’avoir mal agi.

Cette collision est assez difficile à éviter car vous ne verrez rien jusqu’à la dernière seconde, et parce que vous n’avez nulle part où aller lorsqu’elle se produit.

 

Comment éviter cette collision :

1. Circulez plus à gauche sur la chaussée. Occuper le milieu de la voie fait qu’il est plus difficile aux conducteurs de vous dépasser pour vous faire une queue de poisson ou vous tourner dessus. Ne soyez pas culpabilisé d’occuper toute la voie : si les automobilistes ne menaçaient pas votre vie en tournant devant vous ou sur vous ou en vous frôlant de trop près, vous n’auriez pas à le faire.
Si la voie n’est pas assez large pour qu’on vous dépasse sans danger, alors vous devriez rouler au milieu de la chaussée.

2. Surveillez vos arrières en approchant une intersection avec un rétroviseur si vous en possédez un, ou en regardant par dessus votre épaule. Assurez vous de regarder BIEN AVANT l’intersection. Au moment où vous traversez le croisement, soyez aussi attentif à ce qui se passe DEVANT vous et sur les côtés.

L’article original est ici : http://bicyclesafe.com/
Une première version française a été réalisée pour/par le site associatif LVV de Lyon (La Ville à Vélo). Adaptation, modifications DDV par Lydr2Douai