Balade nocturne été 2014 - la trace est disponible

publié le 18 juin 2014 (modifié le 27 août 2015)

Le tracé de l’itinéraire a été testé, approuvé et validé par Didier...

Suite à la balade le long des canaux (lors de la fête du vélo le 1er juin), cet itinéraire reprend l’idée d’un circuit en bordure de Scarpe, mais pas que.
Une majorité des voies, rues, quais et boulevards recensés de Douai en rapport avec l’eau font partie du trajet (en bleu dans le texte).

 

Détails de l’itinéraire :

Après le départ classique de la place d’armes, on emprunte la rue de la mairie pour rejoindre la Scarpe près du tribunal.

On longe la rivière jusqu’au Lycée Corot par le Quais Desbordes et le Quai Bertin, la rue de l’Estanque. On franchit la Scarpe par la rue du Pont Saint Vaast.

On passe ensuite le long des bâtiments du lycée Châtelet (rue des Wetz), et l’on emprunte momentanément le trajet de l’ex simili-tram sur le Quai Fleurquin pour rejoindre la rue de l’Abbaye des Prés. On retourne le long de la Scarpe sur le Quai d’Alsace en descendant la rue Deforest, et on longe la Scarpe rive gauche* jusqu’au pont du Boulevard Vauban. On franchit une fois encore la Scarpe pour revenir rive droite sur le Quai des Houillères. on poursuit Quai de la Barque, pont de l’Esplanade, puis rue Delcambre.

On effectue un passage bucolique dans le jardin de la Tour des Dames, puis à sa sortie, on utilise la piste cyclable du boulevard Louis Bréguet.

On retourne vers la Scarpe en empruntant la rue du docteur Lequien. On tourne tout de suite à droite après le pont (attention à la bordure) et l’on rejoint l’Allée du Rivage. Celle-ci nous mène jusque la gare d’eau de Dorignies (Quai de Boisset). On bascule une nouvelle fois sur l’autre rive en passant sur le pont de la rue du Maréchal Leclerc, et on parcoure la gare d’eau côté péniches cette fois.

On quitte la dérivation de la Scarpe pour suivre la bande cyclable de la rue Rhin et Danube. Au niveau du rond point du collège Canivez, on retourne vers le canal par la rue Berthe Garnier, l’Avenue d’Alsace Lorraine, la rue Charles Bourseul, la rue Ampère.

On longe la dérivation de la Scarpe (Quai des Fontainettes) sur sa rive gauche et on remonte vers les ronds points du pont d’Esquerchin. On les laisse de côté pour emprunter la double piste cyclable du pont d’Esquerchin et retourner en ville (cette rampe a été réalisé à la demande d’un groupe d’étudiants de l’école des Mines de Douai).

On continue en plongeant vers le centre ville par la rue d’Esquerchin. Au bout de la rue, pif paf droite gauche sur le début de la rue d’Arras via la rue des Moudreurs pour se diriger vers la place Saint Amé , mais que l’on va éviter en empruntant la rue de la Fonderie (rue piétonne). On circule sur le trottoir vers le conservatoire, on emprunte le passage à chicanes de la fonderie vers la rue d’Infroy. On se retrouve sur le Quai du petit Bail. Il faut alors circuler au pas sur le trottoir partagé, plutôt que sur les pavés qui secouent un peu fort. On passe sous la passerelle de l’entrée des eaux et on poursuit sur le quai du même nom (Quai de l’Entrée des Eaux). On remonte vers le Boulevard Poincaré, puis on replonge Quai Devigne, rue du Grand Bail, puis Quai du Maréchal Foch, puis Joffre et la rue des dominicains.

On a évité les pavés du Quai du Petit Bail, mais on évitera pas ceux du Passage Leborgne !

On termine le parcours par la rue des Foulons la rue Foucques, la rue de la Comédie, la rue Alfred Trannin puis la rue de Paris pour terminer Place d’Armes.

Cet itinéraire fait 13.5km

Trace GPS au format *.kmz : 2014 balade nocturne été (format kmz - 3.3 ko - 18/06/2014)

*rive droite ou gauche : le côté est déterminé suivant le sens d’écoulement du cours d’eau