Opérations du 12 et 14 novembre 2013

publié le 4 novembre 2013 (modifié le 15 novembre 2013)
Affiche 2013 - Cyclistes Brillez en grand format (nouvelle fenêtre)
Affiche 2013 - Cyclistes Brillez

Mardi et Jeudi de 17h à 19h, le stand DDV sera dressé afin de proposer aux cyclistes Douaisiens le diagnostique éclairage de leur vélo.

- Mardi 12, place de la gare (voir photo)

- Jeudi 14, Fac de Droit, pont d’Esquerchin

(c) VDN, Stand DDV  en grand format (nouvelle fenêtre)
© VDN, Stand DDV
(agrandir l’image)

Place de la gare, discussion avec un cycliste dépourvu d’éclairage (12 nov 2013)

A VÉLO,
Voir et être vu,
C’est vital
 

Dès l’automne plus particulièrement (mais le problème est récurrent toute l’année), dès la nuit tombée, de nombreux cyclistes roulent sans lumières.
Cette opération relayée par la FUBicy, porte l’accent sur le fait d’être vu ! Le cycliste peut voir ou il se dirige mais le danger vient des autres usagers qui eux, ne le voient pas, ou trop tard... et le risque de provoquer un accident augmente.

Droit D’Vélo douaisis va à la rencontre des cyclistes et leur propose des bons de réduction, des kit d’éclairage, des catadiotres, en fonction des problèmes rencontrés.

Pour la semaine 2013, les partenaires ont proposé pour les achats d’éclairages et de gilets réfléchissants :

  • 20% Blervaque, quai d’Alsace, Douai
  • 15% Larivière, Sin le Noble
  • 10% Intersport Flers
  • 10% Decathlon Lambres lez Douai
  • Cycle Cucheval a mis à disposition des kits d’éclairage. ils seront disponibles sur notre stand ces deux jours, puis lors de nos ateliers de réparation.

Voir aussi : article version Web du 14/11/2013 de La Voix du Nord, édition Douai

le reportage photo de ces deux "ateliers".

DSC05923_cle84ef1e.jpg  en grand format (nouvelle fenêtre)
DSC05923_cle84ef1e.jpg
agrandir
DSC05924_cle8ef89c.jpg  en grand format (nouvelle fenêtre)
DSC05924_cle8ef89c.jpg
agrandir
DSC05925_cle8898cd.jpg  en grand format (nouvelle fenêtre)
DSC05925_cle8898cd.jpg
agrandir
DSC05926_cle8bc41b.jpg  en grand format (nouvelle fenêtre)
DSC05926_cle8bc41b.jpg
agrandir
Stand place de la gare Stand Fac de Droit/Pont d’Esquerchin

Mardi 12 novembre, malgré un ciel gris juste menaçant, la nuit est tombée rapidement. Il faut avouer que 50% des cyclistes interceptés roulaient sans leurs feux allumés, malgré leur présence sur le vélo. Une quantité non négligeable (un peu plus de 20%) étaient sans éclairages.

Distribution gratuite de gilets "Lagerfeld" à qui en veut

A tous ces cyclistes interceptés a été remis le prospectus de la FUB "Cyclistes Brillez" téléchargeable ci-contre ou en bas de page. Ce dépliant rappelle les obligations du cycliste en ce qui concerne la circulation la nuit et l’éclairage de son vélo. Associé à cette plaquette était fourni un coupon valable auprès des partenaires cités plus haut, qui permet une remise (de 10% à 20%) lors de l’achat d’équipement de sécurité (éclairage, gilet, catadioptre).
Jeudi 14 novembre, nous étions positionné non loin de la piste cyclable près de la Fac de Droit. Le temps était au crachin, ce qui ne nous a pas empêché de croiser de nombreuses personnes à bicyclettes, vélo, VTT et BMX ! La problématique de l’éclairage concordait avec notre constat de Mardi. Nous avons en outre pu discuter avec la propriétaire du premier VAE (en état conforme) croisé lors de cette campagne sur l’éclairage.
Plusieurs des personnes nous ont avoué ne pas posséder de voiture et tout faire à deux-roues. Elles nous ont félicité de notre initiative.