Cas n°7 : Le crochet du droit, 2è round

publié le 12 novembre 2013 (modifié le 10 octobre 2017)
Schema07
Schema07
Crochet du droit, 2è rnd

Vous doublez un véhicule lent (ou un autre vélo) par la droite, quand il tourne inopinément droit sur vous, en essayant de rentrer dans un parking, une allée, ou une rue adjacente.

 

Comment éviter cette collision :

1. Ne dépassez pas par la droite. C’est interdit par le code de la route, sauf en cas de présence d’une bande cyclable*. Cette collision est très facile à éviter. NE DÉPASSEZ PAS PAR LA DROITE. Si une voiture roule devant vous à 15 km/h, ralentissez aussi, roulez derrière elle de manière à être visible, ne vous placez pas dans un angle mort. Elle finira par accélérer. Dans le cas contraire, doublez-la à gauche lorsque c’est possible et sans danger.
Si vous doublez un cycliste, prévenez-le avant de dépasser, de telle sorte qu’il ne vous rentre pas dedans.
Si plusieurs véhicules sont arrêtés à un feu rouge ou à une intersection, plutôt que de d’essayer de passer à droite « précautionneusement », dépassez-les normalement par la gauche (en toute sécurité), vous vous placerez ensuite suivant une des deux positions de sécurité du cas n°5.

*Cas particulier des bandes cyclables sur chaussée :

Vous pouvez, lorsque vous circulez sur une bande cyclable, dépasser par la droite les véhicules à l’arrêt. Ne roulez pas trop vite, méfiez vous des portières (cas n°2). Si les véhicules sont en mouvement et que vous ne dépassez pas le véhicule, vous pouvez encore vous faire rentrer dedans s’il tourne à droite pendant que vous êtes à sa hauteur. Ménagez vous assez d’espace pour pouvoir freiner.


2. Regardez derrière vous avant toute manoeuvre. C’est l’occasion d’éviter de renverser des cyclistes qui ignoreraient le conseil n°1 ci-dessus et qui essayeraient de vous doubler par la droite.
Même si c’est l’autre cycliste qui est en tort pour avoir tenté un dépassement par la droite et qu’il vous rentre dedans, cela ne fera pas moins mal au moment de l’impact.

L’article original est ici : http://bicyclesafe.com/
Une première version française a été réalisée pour/par le site associatif LVV de Lyon (La Ville à Vélo). Adaptation, modifications DDV par Lydr2Douai