Balade Été 2015 - 20 juin

publié le 23 juin 2015 (modifié le 26 mai 2016)

Cette sortie familiale a regroupé 43 personnes de tout âge (de 10ans à 75ans) qui ont pu circuler en toute tranquillité et en toute sécurité dans notre cortège. La balade a duré 1h30 pour un peu plus de 9km.

(photo place d’armes)

C’est la balade de l’Été, notre 2ème de l’année, et la seule qui puisse se réaliser sans éclairage, mais le temps ne nous donnera pas autant raison.

Le circuit préparé, organisé par Didier LEROY, président de DDV, est accessible à tous. C’est bien le but de la démonstration, prouver que tous nous sommes capable de circuler à vélo.

Balade nocturne été 2015 en grand format (nouvelle fenêtre)
Balade nocturne été 2015

Voici une image du plan de l’itinéraire.

Le départ est toujours donné place d’armes.
- Le but principal est de circuler à vélo, à plusieurs et en groupe
- Le but second est de montrer aux participants les aménagements existants, nouveaux ou à venir sur le parcours.
- Le dernier but est de faire découvrir des quartiers ou on ne circule que rarement.

 

Nous sommes donc passés rue Hyacinthe Corne, qui va devenir une zone de rencontre, puis nous sommes allés via le pont de Lille, jusqu’à la place ronde de Sin le Noble ou nous avons fait une pause.
C’est là que le ciel a commencé à se percer...
Nous avons repris notre route, sans nous presser plus que de coutume... Si on doit être mouillé, on sera mouillé (nous l’avons été juste un peu, c’est de saison)
Nous sommes ensuite passés rue du stade ou la fête du club de foot battait son plein. Un passage proche du centre ville de Sin par la maison des association Colette et son petit chemin derrière la haie, puis la rue Carnot. On louvoie un peu par rue de Douai, rue Charlet, Voltaire et Guesde pour retrouver la voie du BHNS...
Une voie si large que même 43 cyclistes dessus ne gênent aucunement les automobilistes qui nous dépassent, ébahis, sur leur chaussée. Cela aurait été une autre histoire si nous étions restés sagement sur la chaussée, comme l’impose le règlement actuel.

Nous rentrons dans Douai en formation compacte, par la rue du Canteleu toujours aussi agréable avec son revêtement qui ressemble à une chambre à air mythique : pleine de rustines d’enrobé. Un dernier crochet par la rue Saint Jean que nous remontons en contre sens cyclable (elle va changer de sens bientôt) et nous revoilà à notre point de départ : La place d’Armes de Douai !

On se quitte une larme à l’oeil (à cause de la pluie, bien sur) avec les préconisations d’usage de fin de balade : Soyez visible et prévisible, attention aux autos, respectez la signalisation.

Prochaine balade nocturne : MERCREDI 23 SEPTEMBRE 2015, départ 20h, ici même place d’Armes.

Et pour les geek, la trace de cette balade en .KMZ