Choix d’un antivol, et d’un bon !!!

publié le 13 novembre 2015

C’est la hantise du cycliste, se faire voler son précieux véhicule.
Pour cela pas de mystère il faut un BON antivol.

Un bruit court sur le fait que l’antivol doit couter 10% du prix du vélo neuf !
Ici on vous dit en dessous de 30€, vous prenez des risques... Donc.

Chaque année la FUB publie un comparatif sur les antivols disponibles sur le marché.
http://www.bicycode.org/tests-antivols.rub-21/tests-antivols-fub.rub-23/

Voici les types d’antivols testés
(textes extraits du site Bicycode)

Type Description
Antivol U
Antivol en forme de U rigide (barreau d’acier plié). Il présente LA MEILLEURE PROTECTION CONTRE LE VOL et le minimum d’équipement à avoir. Préférez les antivols classés au minimum 2 roues par la la Commission Antivols de la FUB.
Antivol de cadre
Antivol de cadre (ou fixe) est un antivol en forme de " fer à cheval" , solidaire du cadre (haubans) permettant de bloquer la roue arrière. Ce type d’antivol très solide constitue un complément utile à un antivol en U. L’ouverture par effraction nécessite d’appliquer des forces importantes, susceptibles d’endommager le vélo. Il sera surtout utilisé pour les arrêts "minute", de courte durée.
Pliant
Antivol pliant, en forme de "mètre de menuisier", avec bras articulés en acier aplatis. Il permet d’attacher facilement le cadre du vélo à un point fixe. Ce type d’antivol apporte une protection supérieure à celle d’un cable. Cependant, la forme plate des bras articulés lui confère une très grande vulnérabilité comparativement aux "U".
Chaîne
Ensemble de maillons en acier, refermable avec un cadenas à clé ou à code. Les Chaînes dont la section des maillons est inférieure à 5 mm ne sont pas recommandées. Pour atteindre le niveau d’homologation " 1 Roue", il leur faut un diamètre minimal de 6 mm, en acier très dur.
Boa
Le "Boa" ou "python"ou aussi "câble avec armure" est constitué de cylindres d’acier emboîtés et articulés, avec un câble d’acier à l’intérieur. Pratique et facile à ranger, mais moins résistant que l’antivol U.
Câble de gros diamètre
L’antivol câble ou "serpent" rassemble des fils d’acier entourés d’une gaine plastique, dont la section a un diamètre supérieur à 2 cm. Ce type d’antivol est à banir ! Les câbles dont le diamètre est inférieur à 10 mm ne résistent pas plus de 2 secondes à une tentative d’effraction.
Câble de petit diamètre
L’antivol câble ou "serpent" rassemble des fils d’acier recouverts de plastique. Le petit diamètre est un câble dont la section a un diamètre inférieur à 2 cm. Ce type d’antivol est à banir !! Les câbles dont le diamètre est inférieur à 10 mm ne résistent pas plus de 2 secondes à une tentative d’effraction.