Contenu

Les réponses au questionnaire

Deux questions ouvertes avaient été posées lors du baromètre, les voici ici regroupées.
les réponses n’ont pas été modifiées, peut-être un accent ou un pluriel...
Le PDF est accessible en bas de page.

Selon vous, quel est l’endroit le plus problématique pour les vélos dans votre ville ?

 
  • Poste Piste cyclable du pont d’ esquerchin
  • se garer en sécurité. beaucoup de vols...
  • Boutique peugeot répare un peu les vélos. Bord de Scarpe.
  • Les rond-points en général, le pont de Valenciennes
  • Grands boulevards
  • le rond point de la place Lherier la liaison Douai Sin-le-Noble
  • les voies ou circulent les trams et les rues en sens interdit trop étroites
  • Les ronds-points
  • sur les boulevards (Jeanne d’Arc, ...)
  • Circulation entre porte d’Arras et faubourg dr Béthune compliqué (rd point...)
  • Liaison vers les communes avoisinantes
  • Traversée de la place Carnot pour aller vers la gare et gymkhana droite-gauche non indiqué boulevard de Liège quand on va vers la gare
  • ROND POINT PLACE L HERILLIER
  • Pont de Paris dans le sens Cambrai-Douai (problème de jonction entre la chaussée et la piste cyclable)
  • la jonction piste cyclable / rond point d’Esquerchin côté ville
  • Place carnot
  • dangerosité de la circulation à sens inverse.
  • LES RONDS POINTS
  • axes nord-sud
  • Sorties de Douai
  • les bd extérieurs
  • le plus problématique est qu’il n’y a pas de continuité dans le réseau pour être en sécurité. je laisse mes enfants prendre le vélo pour aller au sport, ils sont sur voie séparée de la circulation mais pas sur l’ensemble du parcours, avec des traversées dangereuses
  • 1) pont d’esquerchin – rue d’esquerchin 2) place Carnot 3) RD 645 axe douai lewarde
  • Les quais
  • Dès qu’on sort des boulevards, ça devient compliqué

Avez-vous des commentaires à ajouter sur la situation de l’usage du vélo dans votre ville ?

  • des vélos en libre-service ce serait très bien, avec beaucoup de points pour les emprunter ou les remettre
  • La ville de Douai a une politique cyclable volontariste depuis de nombreuses années, mais dans les autres communes peu d’évolutions malgré les engagements des PDU de 2002 et 2015.
  • les élus, quand ils parlent de Mobilité s’adressent aux "pauvres" et aux enfants
  • on devrait verbaliser plus les automobilistes qui stationnent sur les pistes cyclables
  • non
  • Pas simple avec enfants. Pas simple pour les cyclistes lambda et à faible allure pour les insertions
  • En avance par rapport aux autres villes de la région
  • De nombreux cyclistes utilisent les contre- sens vélo en circulant eux mêmes à contre-sens : ils roulent à gauche pour se sentir en sécurité ; c’est une cause d’insécurité pour les cyclistes qui arrivent en face.
  • SECURISER LES ESPACES CYCLABLES DES BOULEVARDS PÉRIPHÉRIQUES
  • Avoir une vraie maison du velo avec de vrais service et pas seulement un bâtiment avec juste un nom dessus
  • Non
  • Peu développé. Trop de voitures? Même pas de zones piétonnes dignes de ce nom. C’est triste
  • La gestion de la maison du vélo par le syndicat mixte du transport en Douaisis est une catastrophe
  • la plupart des pistes cyclables sont repeintes en verte (peinture) qui sont glissantes par temps humide.
  • Douai est l’une des rares villes moyennes du Nord à disposer d’un réseau cyclable d’une excellente qualité.