Droit D’Vélo douaisis

Cas n°10 - L’attaque de l’arrière Train

publié le 9 octobre 2015 (modifié le 10 octobre 2017)
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Cas N°10 : En plein dans L’Arrière Train

Une voiture vous rentre dedans par l’arrière. C’est l’accident redouté par la majorité des cyclistes, mais ce n’est pas l’accident le plus courant, sauf peut-être la nuit, ou au cours de randonnées longue distance en campagne.
Quoiqu’il en soit, c’est l’une des collisions les plus difficiles à éviter, car vous n’êtes pas habituellement en train de regarder derrière vous. La meilleure façon d’éviter celle-ci est de rouler sur des routes très larges, ou sur des pistes cyclables, ou sur des voies où la circulation est ralentie. Il est rare de se faire accrocher par l’arrière en plein jour.

Comment éviter cette collision :

1. Utilisez une lumière rouge arrière clignotante et allumez-la.
Surtout si vous circulez la nuit, vous devez absolument utiliser un feu rouge arrière (NdT : les feux rouges clignotants sont maintenant tolérés par le code de la route en France)
Je ne peux qu’insister sur ce point : SI VOUS ROULEZ LA NUIT : PROCUREZ-VOUS UN FEU ARRIÈRE.

2. Choisissez des rue larges.
Roulez sur des rues dont la voie de droite est suffisamment large pour qu’une voiture et un vélo puissent y rouler côte à côte. De cette façon une voiture pourra vous dépasser sans vous toucher.

3. Évitez les grands axes roulants, choisissez des rues lentes.
Plus une voiture roule lentement, plus son conducteur aura le temps de vous voir.

4. Procurez-vous un rétroviseur.
Si vous avez du mal à vous retourner en roulant, c’est une bonne solution.

6. Ne roulez pas trop près du trottoir.
C’est contradictoire avec le fait de rouler à droite de la chaussée, mais rouler trop à droite n’est pas bon. les caniveaux sont jonchés de débris qui ne sont pas bons pour les pneumatiques (clous, tessons de bouteille, cailloux pointus)
De plus rouler à 1m du bord (conformément au code de la route) vous donnera la possibilité de vous rabattre à droite au cas où un véhicule approche et passe sans se décaler suffisamment pour vous éviter.
Enfin lorsque vous frôlez le trottoir, vous risquez de subir le Cas n°1 - Coupé par la droite ou le Cas n°9 - Le Flip Latéral Arrière si un obstacle survient inopinément.

L’article original est ici : http://bicyclesafe.com/
Une première version française a été réalisée pour/par le site associatif LVV de Lyon (La Ville à Vélo). Adaptation, modifications DDV par Lydr2Douai