Contenu

Tourisme & vacances à vélo

Le vélo s’utilise aussi pour faire du tourisme. On combine ainsi activité physique, activité culturelle et visites. On cherche d’ailleurs à développer en Europe les véloroutes et voies vertes pour que le touriste en vélo puisse rouler en toute tranquillité.
Autre atout du vélo (comme de la marche) : le cycliste est mieux accueilli par la population locale que les touristes motorisés qui encombrent les routes et les parkings.
Nous avons expérimenté plusieurs fois la formule, voici quelques idées :
Présentation des voyages à vélo
Article inclus dans la Lettre DDV n°54 de mai 2011.
 
Le Tour du Lubéron
Le vélo s’utilise aussi pour faire du tourisme. On combine ainsi activité physique, activité culturelle et visites.
 
Le Canal de Bourgogne
Sur la route Très peu de fléchage Le canal Le chemin de halage n’est pas terrible ! Le canal Le chemin est parfois très difficile. Lavoir Celui-ci est magnifique Pont canal Le canal passe au dessus de la rivière Une écluse Il y en a près de 150 sur le trajet La ville de Tonnerre Un lavoir Celui-ci est très bouillonnant. La source a un débit important. C’est à Tonnerre Une écluse La plupart sont manuelles. Ce sont souvent des éclusières. Un port (...)
 
Le Canal du Midi
De Toulouse à Béziers, à vélo + remorque, sur le chemin de halage (en principe)... Cette randonnée a été plutôt sportive : 2 jours, 100km par étape ; réalisée par Didier L. avec un vélo pliant et une remorque monoroue.
 
Illustration L’EuroVelo 6 - Atlantique-Mer Noire
De Saint Nazaire (France) à Constanta (Roumanie)
- 3860 kms
- 9 pays traversés 4 douaisiens de l’association Droit D’vélo se sont lancés en juillet 2011 dans ce périple au long cours... Suivez leur progression sur leur Blog dédié !